Le chauffe-eau électrique
Pour bénéficier d’une eau chaude sanitaire à toute heure du jour ou de la nuit, et ce pour tous les membres et personnes qui vivent sous le même toit, la meilleure solution est d’utiliser un chauffe-eau électrique de taille adaptée aux besoins éventuels. Voici les spécificités de ce système de chauffage.
Quelle est la spécificité du chauffe-eau électrique ?
Le chauffe-eau électrique est un appareil constitué d’un réservoir d’eau avec un thermostat de régulation et d’une résistance. Il est disponible sous trois types de modèles. Il y a tout d’abord le cumulus ou le chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané ainsi que le chauffe-eau avec une faible capacité, idéal pour les petites pièces.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique ?
Le premier avantage d’avoir un ballon d’eau électrique est qu’il est très pratique et fonctionnel. En effet, vous pouvez bénéficier d’une eau chaude dès que vous en avez besoin, pas besoin d’attendre des heures pour prendre une douche ou faire une vaisselle.
De plus, il est aussi très économique, car il ne consomme de l’électricité que lorsqu’il est nécessaire de chauffer l’eau. À part cela, cet appareil est aussi très pratique du fait qu’il est facile d’entretien, notamment pour les chauffe-eau stéatite aci hybride.
Une légère perte d’eau peut survenir au moment de la chauffe pour éviter la surpression dans la cuve. Cette perte est facilement compensée par un réducteur de pression ou un vase d’expansion.
Comment entretenir un chauffe-eau électrique ?
Il est très facile d’entretenir un chauffe-eau. Dans ce dessein, vous n’avez qu’à utiliser le groupe de sécurité au moins une fois par mois.
Si votre eau est acide ou calcaire et que vous avez un ballon d’eau chaude blindé, il est mieux de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Celui-ci peut faire une vérification périodique de l’état de votre appareil, surtout au niveau de la résistance et de l’anode.
Si vous avez un chauffe-eau stéatite avec l’option ACI Hybride, une partie du calcaire est utilisée pour protéger la cuve de la corrosion. C’est extrêmement pratique. De plus, la résistance n’étant pas en contact avec l’eau mais dans un fourreau, il et plus facile d’intervenir dessus.