L’indice de réduction-majoration, plus communément appelé bonus malus, représente votre note de conducteur. Il attribue un risque à chaque assuré et influe donc de manière conséquente sur le tarif de votre assurance auto pas chère.
Pourtant, bien que primordial, les détails de son fonctionnement et sa définition sont encore relativement méconnues pour une grande partie des automobilistes.
Sont présentés ici deux éléments de réponse :
– Lors de votre 1ère souscription à une assurance auto, votre coefficient bonus malus est à 1. Si vous ne déclarez pas d’accident responsable, le coefficient baisse de 5% à la fin de chaque année pour atteindre au minimum 0.50, valeur plafond du bonus.
– En revanche chaque sinistre responsable entraîne un malus, dont l’importance dépend de votre part de responsabilité. Le malus fait augmenter votre coefficient, affectant votre prix d’assurance voiture voire même vos chances de retrouver aisément un assureur à l’issu de votre contrat .
Afin de connaître votre bonus malus, faites la demande d’un relevé d’information à votre assureur actuel.
Grâce à AcommeAssure, si votre bonus malus est de 0.50 depuis au moins 3 ans, le premier accident responsable est exempté de malus.