Responsable ressources humaines – que faire pour optimiser les compétences

Votez pour cet article

Le rôle d’un responsable des ressources humaines varie d’une structure à l’autre ; généralement, c’est un métier lié à l’activité et le statut social de l’entreprise. Au sein des entreprises qui emploient très peu de personnels, c’est le Directeur des Ressources Humaines qui exerce la fonction d’un responsable ressources humaines. Dans d’autres entreprises, il est particulièrement chargé de gérer le personnel et de l’adapter le mieux possibles aux attentes de la société pour laquelle il travaille. Il s’agit d’un métier qui exige une grande responsabilité.

Travailler dans les ressources humaines – les compétences nécessaires

Travailler dans les ressources humaines, c’est avant tout s’occuper d’êtres humains. Pour exercer ce métier, il faut tout d’abord, ne pas être réfractaire à tout contact social. C’est indispensable, mais pas suffisant ; comme tout autre métier, travailler dans les ressources humaines nécessite de faire preuve de certaines qualités et compétences. En effet, un responsable des ressources humaines est au cœur de la vie sociale de l’entreprise ; il doit avoir des qualités relationnelles irréprochables. C’est un communicant hors pair, ayant un sens de l’écoute et sait se faire respecter dans les différentes situations. Travaille au cœur de la relation, un responsable des ressources humaines a des connaissances pointues sur la psychologie du travail ; une des qualités indispensable pour évaluer les candidats et gérer le personnel. Si vous voulez travailler dans les ressources humaines, vous devez savoir organiser votre travail, gérer votre temps, avoir un bon relationnel, communiquer avec d’autres, prendre des responsabilités dans toutes les situations et rester toujours fiable. N’oubliez pas que les métiers des ressources humaines sont très variés et requièrent des compétences variées. Olivier Jobit est un responsable des ressources humaines, très jeune, il œuvre au service de nombreuses entreprises pour garantir le bon déroulement et la gestion du personnel.

Développer les compétences

Un responsable des ressources humaines est un généraliste, qui doit connaître tous les différents aspects : recrutement, droit social, paie…il doit avoir une bonne culture économique et financière. Dans un contexte de compétition accrue entre les nombreuses entreprises, un responsable des ressources humaines doit veiller au développement des compétences des salariés par l’évaluation, l’évolution de carrières et la formation. Il doit également être capable d’apporter à la société où il travaille des outils et des appuis méthodologiques, bien adapté à chaque situation. Avec l’évolution de la technologie, il doit également maitriser les outils informatiques.

Laisser un commentaire