L’Agence community management est spécialisée dans la construction de la relation avec le client sur Internet. A l’heure où les médias sociaux en ligne réunissent les plus importants contingents de prospects potentiels, la fonction de Community Manager revêt un rôle prépondérant et indispensable au sein même des entreprises.
La fonction de Community Manager
Le Community Manager participe et organise la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blogosphère, etc.). Il tisse ou consolide le lien avec le client tout en élaborant une stratégie de marketing tournée vers ce type de public. A ce titre, une agence community management réalise plusieurs opérations comme la veille et l’écoute sur Internet. Il s’agit de mieux cerner les débats autour de leur image avec les clients. Ceux-ci ne forment pas une communauté homogène. Ils sont impliqués, mécontents, fidèles, « influenceurs », etc. La fonction du community manager est de parvenir à entretenir cette relation en communicant par exemple autour d’actualités, de nouveautés, d’événements, quitte parfois à venir contrecarrer un buzz négatif sur une marque ou un produit.
Quel est le profil d’un community manager ?
Cette fonction peut être exercée par toute personne experte en médias sociaux ou par une agence social media. Néanmoins, la compréhension d’une marque ou d’une activité demeure fondamentale pour mener à bien une stratégie. Si Internet admet des codes de communication qui lui est propre, le marketing conserve les siens également. Il faut qu’il sache hiérarchiser les priorités et construire un discours adapté à la communauté dont il doit impérativement connaître la sociologie.
Agence community management : quel objectif ?
L’objectif est d’élaborer une stratégie afin d’étoffer sa clientèle et d’interagir avec elle. Ainsi, le client trouvera satisfaction à obtenir des réponses à ses questions et à ses envies. Il deviendra plus impliqué et se changera même en relais ou ambassadeur de la marque sur ces mêmes médias sociaux.