Aubade : les recettes du succès de la célèbre marque de lingerie

La marque de lingerie Aubade a établi une solide réputation avec ses Leçons de Séduction bien sûr, grâce à quelques lignes mythiques ensuite – Bahia notamment – et enfin, de part sa capacité à designer chaque année une bonne quinzaine de collections, chacune plus attrayante que l’autre. Revenons sur les raisons du succès de la célèbre marque française de lingerie Aubade (cliquez ici pour en savoir plus).

Derrière les sentiments de nouveauté et d’originalité créés par cette offre abondante, se cachent en fait une stratégie bien rodée et une parfaite connaissance des goûts de la cliente Aubade, qui permettent à la marque de renouveler ses lignes et de rester à la pointe de la mode sans prendre pour autant de grands risques créatifs et financiers.

Voici quelques unes des recettes de ce succès créatif :

Les collections Aubade sont toujours dans la tendance.

Les coloris et les graphismes à la mode en prêt-à-porter de Aubade sont déclinés chaque saison sur une ou plusieurs lignes.

Ils sont notamment un des axes de la stratégie de « recoloriage » de ligne. Aubade reprend une ancienne collection qui a bien fonctionné lors d’une saison précédente ou bien l’une de ses collections phares, et la décline dans de nouvelles tonalités.

Les structures des soutiens-gorge et des culottes étant déjà établies, les designers consacrent tout leur talent au meilleur ajustement « coloriel ».

Du côté de la fabrication, les coûts sont également réduits puisque tous les moules et les maquettes existent déjà. Sur chaque saison Aubade, 2 à 4 lignes peuvent être considérées comme des recoloriages.

Des nouveaux coloris dans les collections mythiques

Les collections mythiques de la marque Aubade, véritables vache à lait, sont animées chaque saison de nouveaux coloris et de modèles : le soutien gorge push up Bahia est revisité, un tanga Fleur de Pommier est ajouté, une nouvelle pièce de séduction de type body ou trikini fait sont entrée dans la gamme des Boîtes à Désir…

Aubade bichonne ses plus grands succès, ne cessent de les mettre à l’honneur dans ses communications, et entretient ainsi le mythe quand d’autres laissent leur valeur sûre s’épuiser !

Chaque saison une collection en « dentelle principale » et une en « broderie principale » sont proposées.

Ce sont les premières lignes lancées, celles qui ont vocation à être commercialiser 6 mois jusqu’aux prochaines soldes. Elles sont conçues pour répondre parfaitement aux goûts de la cliente type qui raffole de lingerie Aubade.

Sur la saison Automne Hiver, Aubade capitalise sur sa forte notoriété auprès des hommes

Cela, en créant des collections évènementielles spécifiquement pour les fêtes de Noël et la Saint Valentin. Celles-ci sont abondamment relayées dans la presse ou en abribus.

Les collections sont ajustées financièrement selon trois cibles de clientes.

Les lignes Aubade luxe, en forte croissance, visent les clientes traditionnelles de la lingerie de luxe et les clientes Aubade qui ont l’envie et les moyens de se faire plaisir.

Chaque saison, une ligne « petit prix » vise à attirer une nouvelle clientèle vers Aubade. Des prix d’appels sur certains modèles de soutien-gorge des lignes Bahia et Fleur de Pommier ont le même objectif.

Toutes les autres lignes visent la cliente traditionnelle de la marque Aubade.

Les collections intègrent les nouvelles demandes des clientes

Notamment en terme de lingerie invisible, gainants ou loungewear, et les revisite selon son style. Chez la maison Aubade, une culotte gainante reste très glamour, un soutien-gorge invisible ne sera jamais basique et un top cocooning pour la maison sera toujours sensuel !

Voici quelques clés explicatives de l’immense succès d’Aubade. La connaissance intime de la cliente et une approche marketing rigoureuse jouent un rôle essentiel, mais le talent créatif lui ne se théorise pas, alors chapeau aux designers !

websilon: