Bien alimenter le chien : les essentiels à savoir

Pour sa santé et son bien-être, le chien a besoin d’une alimentation saine. Cela varie d’un chien à un autre. En effet, chaque toutou est différent. Chacun a son propre caractère, ses goûts et ses besoins. Leur alimentation est alors en fonction de cela. Mais avec les différents types de nourriture qui existent vous ne savez pas lequel choisir pour votre animal.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien nourrir votre chien ?

Certains maîtres pensent que la viande suffit pour alimenter leur chien. Or, cela ne suffit pas. Comme cet animal est un omnivore, il a besoin d’autres aliments. N’oubliez pas que tout comme les humains, le chien demande une nourriture variée et équilibrée afin d’obtenir les différents nutriments dont il a besoin pour sa croissance et sa santé. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable qu’il souffre d’une carence. Or, une telle situation peut avoir des conséquences sur leur santé et peut également être source de mauvais comportement comme celui qui a énoncé dans cette video de collier dressage chien.

Le choix de la nourriture pour votre fidèle compagnon dépend de certains éléments tels que sa taille, son âge, sa race, son poids, son niveau d’activité. Un chiot n’a pas par exemple la même ration alimentaire qu’un chien adulte.

Quel type d’aliment à donner à votre chien ?

En général, il existe 3 modes d’alimentation pour nourrir le chien : l’alimentation ménagère, l’alimentation industrielle et l’alimentation mixte.

La ration fait maison vous permet de bien choisir les composants de l’aliment pour votre toutou, de savoir leur qualité et de varier sa nourriture. Cependant, il vous faut plus de temps pour la préparation et que vous devez savoir les différents ingrédients à y mettre.

Quant à l’alimentation industrielle, elle ne nécessite aucune préparation. En plus, elle se présente en différents types tels que la pâtée, les croquettes. Mais elle est moins de fraîcheur et contient des conservateurs et des arômes artificiels qui peuvent avoir des effets sur la santé de l’animal.

Et le troisième type est un mélange entre les deux modes d’alimentation.

Compte tenu de tout cela, il est très important de demander l’avis du vétérinaire avant de choisir le type d’aliment bien adapté à votre chien.

A quelle fréquence journalière votre chien doit-il manger ?

Pour une meilleure digestion et pour sa santé, il est préférable que votre toutou mange à des heures fixes tous les jours. Pour l’habituer, au début, laissez-lui la nourriture à volonté. Et après un certain temps, enlevez-lui sa gamelle même s’il y existe encore de repas. Petit à petit, votre toutou comprendra qu’il doit manger son repas dès que vous lui donnez.

Concernant le nombre de repas par jour, cela dépend de l’animal compte tenu des éléments énoncés ci-haut. En général, c’est mieux de fractionner la ration journalière en 2 à 3 repas par jour. Mais pour le chiot qui vient de sevrer, elle peut repartir en 4 à 5 repas par jour. Et la proportion varie d’un chien à un autre.

alexandre: