Pelle et Bêche : connaissez-vous vraiment la différence ?

Votez pour cet article

Pour les néophytes, il n’y a pas de différence entre une pelle et une bêche. Certains vont même jusqu’à utiliser un mot pour l’autre. Mais saviez-vous qu’il s’agit en réalité de deux outils bien différents ?

Premièrement, la pelle est généralement plus grande et plus large que la bêche. Elle possède aussi une lame incurvée et courbée par rapport au manche dont la forme peut varier selon les usages. Au contraire, la bêche a une lame généralement plate qui est alignée avec le manche.

Les poignées diffèrent également : la pelle n’a pas besoin d’une poignée et propose plutôt un long manche qui permet de creuser des trous profonds avec plus d’aisance.
Les bêches possèdent des poignées qui les rendent plus faciles à manier dans des espaces restreints. Il existe plusieurs types de poignées : en « D », en « YD » ou en « T ». A vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Les matériaux utilisés sont généralement les mêmes : le manche sera en bois ou en fibre de verre et la poignée ainsi que la lame seront en acier.

Maintenant que vous êtes en mesure de différencier pelle et bêche, passons à leur utilisation.

La pelle est utilisée de préférence lorsque vous devez déplacer de la terre d’un endroit à l’autre grâce à un mouvement de levé-jeté. Attention à ne pas choisir une pelle trop large pour vous : soulevez des amas de terre peut se révéler très fatigant et une pelle ayant une contenance adaptée à votre force vous permettra de maintenir une bonne productivité plutôt que de vous fatiguer trop vite.

La bêche est quant à elle plus utile lorsqu’il s’agit de couper ou gratter certains espaces de votre jardin. C’est par exemple le cas avec les bordures : la lame de la bêche étant plate, il est très facile d’obtenir des bordures nettes et précises en l’utilisant pour creuser.

Il existe aussi un autre outil appelé la pelle-bêche : il s’agit d’une petite pelle carrée à manche court. Elle est utilisée pour déplacer de faibles quantités de terre ou pour répandre des engrais avec précision sur de petites surfaces.

Laisser un commentaire