L’inégalité entre les hommes et les femmes a existé dès le début des temps.
Pour ceci, tout faire pour promouvoir l’égalité entre eux, sur tous les plans, c’est contribuer au changement que ce soit sur le plan professionnel, les droits, la discrimination, l’égalité salariale….
Donc, dans le but de favoriser l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, la loi du 9 Mai 2001 a instauré une négociation annuelle collective dans toutes les entreprises ayant plus que 50 salariés.
L’égalité entre les hommes et les femmes
Même si l’égalité professionnelle est reconnue par la loie, elle n’est pas pour autant respectés par tous. La loi égalité homme femme agit pour que les lois deviennent réalité dans l’éducation, le monde du travail et l’emploi.
La parité entre les hommes et les femmes est acquise en résultat multiples essor législatifs et règlementaires aui été élaboré[[. Pourtant, la question de la parité entre les hommes et les femmes attend désespéramment sa concrétisation dans les faits et reste au cœur des enjeux de nos politiques publiques, tant économiques que sociales.
Réduire l’inégalité hommes femmes est à vrai dire une préoccupation majeure du gouvernement qui soutien une politique d’accès aux droits de la femme, de combat contre la maltraitance et a implémenté une loi égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes assurant l’accord égalité homme femme.
Le label égalité professionnelle a donc mis en œuvre un instrument d’action et de comparaison permettant à la parité professionnelle de jouir d’un standard international s’engageant à insérer la dimension de l’égalité dans leurs stratégies afin de mettre en valeur les efforts des entreprises dès l’engagement et les stimule pour évoluer.
Accord des entreprises
Les institutions détenant le label de l’égalité ont eu recours à un accord d’entreprise dont lequel ils souhaitent se réunir pour échanger sur leurs pratiques en matière d’égalité professionnelle.
Le but est de servir les entreprises aux partage de leurs méthodes perspectives en terme de parité professionnelle et de capitaliser sur leurs expériences afin d’évoluer les esprits, développer les ressources humaines, s’engager dans des débats collectifs sur la parité professionnelle et évaluer leurs pratiques.
La parité entre les hommes et les femmes
La différence entre homme et femme est désormais interdite, ainsi que la discrimination salariale.
En réalité, tout employeur s’adressant à la ségrégation peut être punis par la loi.
Effectivement, dans une offre d’emploi, l’employeur ne peut revendiquer le sexe de la personne à recruter, ou encore sa situation familiale.
Egalement, ceci correspond aux inégalités homme femme.
La diversité professionnelle est dès lors devenue capitale dans toute entreprise et il est fondamental de se conduire de la même façon avec ses employés, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin.
L’l’égalité homme femmes est une règle à suivre à la lettre. Effectivement, chaque personne s’opposant à cette loi risque la punition. D’autre part, en cas ou deux personnes effectuant les mêmes tâches mais recevant un salaire différents à cause de leur différence de sexe, l’employeur cours le risque d’être punis par la loi car son acte sera jugé comme étant un acte de discrimination. L’égalité des salaires est requise par la loi .
Ces lois pour les femmes ont pour but d’assurer le rapport égalité professionnelle.