Secteur du transport : faire appel au marquage industriel

Le marquage industriel est présent dans de nombreux secteurs. Il s’agit d’un système d’identification de produits faisant appel au complexage, à l’adhésivage et à l’impression. Qu’il s’agisse de la téléphonie ou du transport, chaque secteur a besoin de produits spécifiques comme des étiquettes de sécurité ou des faces avant. Le marquage industriel est à même de répondre à ces besoins.

Les trois technologies de découpe technique

Les trois technologies essentielles du marquage industriel sont le complexage, puis, la découpe et enfin, l’impression. Pendant la phase de complexage, on pourra soit avoir recourt à l’adhésivage soit au pelliculage. Le premier permet de rendre adhésif un support non adhésif dans sa totalité ou partiellement. La phase de découpe intervient ensuite. Les deux solutions proposées sont la découpe laser et la découpe numérique. Il est aussi possible d’utiliser plusieurs types de presses de découpe.

Enfin, l’impression des étiquettes autocollantes sur support est la dernière étape à effectuer. Pour y parvenir, il est possible d’utiliser différents types d’impression : l’impression sérigraphique, l’impression typographique, la flexographie ou encore l’impression numérique. Suivant le support utilisé et le résultat souhaité, chacune de ces solutions présentera ses avantages.

Quel marché utilise le marquage industriel ?

Les besoins en marquage industriel sont répartis sur de nombreux marchés. Ainsi, en aéronautique, il s’agira de proposer des solutions de marquage industriel résistant aux contraintes thermiques et mécaniques. En électronique, le marquage industriel pourra servir à tracer les composants des produits ou à proposer des solutions anti-fraude avec des étiquettes de sécurité.

Pour répondre aux besoins en marquage industriel des différents marchés, une grande diversité de produits existe. Les plaques signalétiques sont principalement utilisées pour identifier et assurer la traçabilité des équipements industriels. Les filtres rétro éclairés permettent de gérer la diffusion de la lumière. Enfin, les étiquettes de signalisation permettent d’informer ou mettre en garde d’éventuels dangers.

Marquage industriel : une entreprise spécialisée

Depuis 45 ans, Gravic est un fabricant d’étiquettes. Créée en 1967 à Antibes, l’entreprise s’est tout d’abord tournée vers la fabrication de circuits imprimés et de plaques métalliques. Au cours des années, elle s’est ensuite engagée vers différents axes de développement tels que la qualité, la sécurité, l’environnement et l’éthique. La certification ISO 144001 et la norme CSA font parties des certifications et homologations obtenues par Gravic grâce à ses engagements.

Actuellement installée à Mouans Sartoux, dans le Sud de la France, Gravic Europe est le site de production français de cette entreprise à l’échelle mondiale. Gravic Hungary et Tunitec sont 2 autres sites de productions de Gravic, chacun installé respectivement en Hongrie et en Tunisie. Offrir à ses clients des produits de qualité au meilleur prix en temps et en heure est l’objectif de Gravic. Une large gamme de produits est ainsi proposée par l’entreprise pour répondre à l’étendue des besoins : des étiquettes industrielles, des faces avant, des isolants électriques ou encore des films pelables.

GRAVIC
123 ZI Argile 2 Voie K
06370 Mouans Sartoux
Tél. : 04 93 75 75 34
Fax. : 04 93 75 80 50
Mail : commercial@graviceurope.com
Site : http://www.graviceurope.com/fr/contact

Laisser un commentaire