Longtemps décrié par les ménages parce qu’il provoquait des lourdeurs ou des picotements dans les jambes, le chauffage par le sol a depuis lors connu une évolution croissante qui lui permet aujourd’hui de faire partie des solutions de chauffage les plus souvent réclamées par les maîtres d’ouvrage de nouvelles constructions. Plusieurs raisons expliquent cet engouement parmi lesquelles on trouve les économies d’énergie qui peuvent être réalisées, la désormais absence de sensation de lourdeur dans les jambes, l’absence de radiateurs sur les murs ou encore la facilité d’entretien du système.
Pourquoi des économies d’énergie ?
Comment se fait-il que le chauffage par le sol permette de réaliser des économies d’énergie par rapport à un système de chauffage traditionnel avec radiateur ? Tout simplement parce que la chaudière ne doit pas fournir des températures aussi élevées pour le chauffage par le sol que pour les radiateurs normaux. En effet, les basses températures offrent un excellent rendement, surtout si elles sont couplées avec des systèmes performants comme les pompes à chaleur.
Fini les jambes lourdes
Vos parents vous disent toujours que vous risquerez d’avoir une sensation de lourdeur dans les jambes à cause du chauffage sol ? C’est un problème d’une autre époque qui a été résolu depuis longtemps car l’eau qui circule désormais dans les tuyaux de chauffage n’est plus aussi élevée qu’auparavant. Or c’est cette chaleur qui provoquait la sensation de lourdeur…