Donner des cours particuliers à son enfant, c’est le former à accroître ses performances intellectuelles. C’est une phase de progression importante pour soutenir l’apprenant et lui octroyer toutes les chances de réussite à l’école. Le parent doit faire sentir à l’élève qu’il peut compter sur lui. Les objectifs du parent doivent s’apparenter à lui apprendre à avoir confiance en lui-même, à parer une insuffisance dans une discipline scolaire, à adopter la bonne méthode de travail, mais surtout à éviter un redoublement. Il lui appartient donc de construire les exercices de soutien scolaire adaptés aux besoins de l’élève.
Il est donc avant tout nécessaire que votre enfant se retrouve dans une atmosphère généralement studieuse avant de se mettre à faire ses exercices. Le parent d’élève peut ainsi faire recours aux banques d’exercices qui sont pour la plupart disponibles sur Internet. Le but de ces pages est de fournir de la matière à l’apprenant, notamment des textes, des exercices, et des exemples. On peut facilement les adapter à la situation de l’élève. On trouve généralement dans ces banques d’exercices des explications de cours, des méthodes et démarches par rapport à certains exercices. Certains sites proposent également des cours en ligne. Le but de ces cours est de renforcer la capacité de l’élève si toutefois le déplacement lui est difficile. Et ceci fait bénéficier aux parents pour le transport. Une méthode très efficace à tester aussi.
Par ailleurs, le parent peut user d’autres techniques ou méthodes de travail telles que l’écoute analytique et l’écoute critique. L’écoute analytique impose à l’élève d’être assez attentif à la parole orale : dite, lue ou chantée. Cette méthode repose sur le fait de lui faire remarquer les détails, de les retenir, et enfin de les analyser afin qu’il puisse les synthétiser. Par exemple attirer son attention sur les termes descriptifs d’une chose, d’une personne ou d’un animal ou encore lui lire un texte et lui faire relever les détails tels que les couleurs, les apparences et dimensions.
L’écoute critique consiste quant à elle à apprécier, expertiser, juger et collationner les capacités psychotechniques de l’enfant. Cette technique lui permet de distinguer le réalisable de l’irréalisable, ou le vrai du faux.
D’une manière générale, le parent doit porter un intérêt et une attention particulière aux devoirs de son enfant. Cette aide sera au bénéfice de la réussite scolaire de l’enfant. Si toutefois il est contraint, il peut lui trouver un agent d’aide aux devoirs qui saura l’accompagner dans ses devoirs.