Les endroits à privilégier
Le choix d’un emplacement est primordial pour garantir une efficacité optimale. Un minimum d’un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage. De préférence, les placer non loin des chambres et de manière à protéger toutes les issues. Pour une sécurité maximale, il est aussi recommandé d’en installer dans les escaliers. Cela permet de prévenir la propagation du feu. Il en est de même pour les pièces à risque, dont notamment la cuisine et le salon si une cheminée y est installée. À retenir que le rôle principal d’un détecteur de fumée est d’avertir les résidents d’une maison au moindre départ de feu. À noter également que la majorité des plus graves incendies ont lieu la nuit. Il est donc essentiel de placer le dispositif de manière à pouvoir réveiller rapidement tous les habitants des lieux. A titre d’information, l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire dans certains pays comme la France, pour une campagne massive contre les incendies meurtriers.
Les endroits à éviter
Pour une raison d’efficacité et de sécurité et pour la protection incendie globale de l’habitation, un détecteur de fumée ne doit jamais être installé dans un endroit où la température excède les 40°C ou se trouve en dessous de 4°C. Ce dispositif risque de mal fonctionner s’il est placé dans un lieu poussiéreux ou humide. Si tel est le cas, il faut penser à l’entretenir très souvent. A savoir que les risques d’alarmes intempestives sont plus élevés si le matériel est installé non loin de la douche ou de la baignoire. Par ailleurs, le système éprouve certaines difficultés à fonctionner normalement s’il se trouve à proximité des entrées d’air ou des différents matériels de ventilation. Afin d’éviter les paniques inutiles, il est déconseillé d’installer un détecteur dans le garage. La raison étant que des produits de combustion se répandent automatiquement dans la pièce lors du démarrage du véhicule. Les néons ne sont pas non plus compatibles avec un tel mécanisme. Le bruit électronique des lumières fluorescentes peuvent involontairement déclencher les alarmes.
Principe d’installation
Un détecteur de fumée ne peut être efficace que s’il est installé au bon endroit. Avant toute installation, il faut tout d’abord régler cette question en tenant compte des conseils précédemment cités. En règle générale, la chaleur, la fumée et tout autre produit de combustion s’élèvent naturellement en direction du plafond. Ensuite, ils se propagent de façon horizontale. Pour une meilleure surveillance, le détecteur de fumée doit être monté au centre d’une pièce et de préférence au plafond. Ceci reste valable quelque soit le type d’habitation. Il faut faire en sorte de respecter une distance minimum de dix centimètres entre le plafond et les cloisons ou les murs. L’idéal serait de l’installer à une soixantaine de centimètres de tout angle visible. Par ailleurs, il est tout à fait possible de coller un détecteur de fumée sur un mur. Si tel est le cas, il faut positionner la partie supérieure du dispositif entre dix à trente centimètres du plafond. Si la longueur de la pièce dépasse les neuf mètres, il faut en installer un à chaque extrémité. Consultez la boutique ContreleFeu pour faire votre choix.