Une maison ne peut se passer de l’installation sanitaire et des travaux de plomberie. Du raccordement des réseaux de distribution d’eau jusqu’aux connexions avec les réseaux d’eaux vannes et d’eaux usées, le plombier a de lourdes missions dans la réalisation de son métier.
Notions sur la plomberie
Le plombier doit réaliser un plan de plomberie afin de bien cerner sa mission. Mais, la tâche ne s’arrête pas là, il faut également avoir les compétences adéquates pour la pose des divers appareils sanitaires tels que les tuyaux, les joints, les mastics, etc.
Généralement, un système de plomberie se divise en trois parties :
- Le système d’alimentation en eau
- Le système de drainage des eaux usées
- Le système d’aération
Les installations d’un bien immobilier doivent se conformer aux normes en vigueur selon sa catégorie. L’électricité possède sa propre réglementation comme la plomberie a la sienne. Ces deux secteurs ne doivent pas être menés ensemble, leurs rencontres peuvent créer des accidents graves pour les locataires d’une maison. Le bon respect des règles de sécurité permet d’éviter ces sinistres.
La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces qui reçoivent le plus de branchements électriques et d’installations sanitaires d’un logement. Ce sont donc des zones à haut risque pour les courts-circuits, la fuite d’eau, les accidents domestiques et les divers problèmes techniques. La bonne maîtrise des techniques de pose et de conception des branchements permet de prévenir de ces accidents. D’ailleurs, il faut que le professionnel engagé dans la plomberie possède la faculté idéale pour bien choisir les matériels et les pièces de montages fiables.
La prestation d’un plombier professionnel peut être très coûteuse, toutefois, c’est une garantie supplémentaire sur la fiabilité des installations. Actuellement, il est possible de trouver des catalogues et des sites de bricolage. Ils conseillent et guident les bricoleurs en herbe à faire eux-mêmes leurs travaux de plomberie.
Les matériels et les installations
La plomberie utilise de nombreuses sortes de tuyauterie, et ce, à partir de plusieurs types de matières. Il y a entre autres le plastique, celle la plus récente et le cuivre qui est le plus solide. Cette dernière s’utilise le plus souvent dans la conduite d’eau provenant des réseaux des fournisseurs jusqu’à la maison. Le problème avec les tuyaux en cuivre concerne la connexion avec les autres éléments. En effet, il faut faire appel à la soudure afin de pouvoir effectuer l’assemblage de deux tuyaux. Si vous êtes en location appartement, faite toujours appel à des professionnels.
Avec l’évolution technologique, les spécialistes ont pu établir un tuyau plus solide qui est le PEX. Il est surtout utilisé dans les systèmes d’alimentation. Cette nouvelle gamme est devenue la préférée des utilisateurs, aussi bien les particuliers que les professionnels, pour son montage facile. En effet, il ne nécessite pas le recours à la soudure.
Pour les réseaux d’évacuation, les plombiers chevronnés choisissent d’utiliser des conduits en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) pour remplacer les canalisations en fonte d’antan. Ce sont des produits en plastique très rigide capable de subir de grands efforts de compression sans se briser. Côté assemblage, cette plastique se fixe avec de la bonne colle.
Enregistrer