Grâce aux tarifs toujours plus avantageux des vols pour Londres, un week-end dans la capitale anglaise est devenu simple à organiser. Les bonnes raisons d’aller à Londres sont nombreuses mais les musées sont souvent en haut de la liste des choses à voir. Voici les musées incontournables et plusieurs dont vous entendez moins parler.
Tate Britain et Tate Modern
Le musée ou plutôt, les musées Tate, comptent parmi les plus connus au monde. Le Tate Britain expose l’art britannique dans toute sa splendeur et retrace l’histoire de la peinture à travers des œuvres majeures, depuis le 16e siècle. De plus, il est possible de faire une visite gratuite, ce qui est rare dans ce genre de musées très fréquentés. Pour les amateurs d’art contemporain, direction le Tate Modern au bord du fleuve, un musée qui abrite des dizaines de milliers de peintures et d’œuvres regroupées par thématiques. On y découvre des peintres français et plusieurs œuvres de Picasso ou Francis Bacon, entre autres maîtres de la peinture du siècle dernier.
National Gallery et National Portrait Gallery
Le célèbre musée de la National Gallery se trouve sur la non moins célèbre place de Trafalgar Square et se spécialise dans le chef-d’œuvre. C’est une visite à ne pas manquer si vous aimez les musées en général et la peinture européenne en particulier. Juste à côté (St Martin’s Place) se trouve la National Portrait Gallery où vous pouvez découvrir, comme son nom l’indique, une collection de portraits. Ceux-ci sont dédiés aux personnes qui ont marqué l’histoire de la Grande-Bretagne, que ce soit des membres de la famille royale ou bien des artistes.
British Museum
Ce vaste musée est ouvert chaque jour, de 10h à 17h30 et l’entrée est gratuite. Lui aussi possède de superbes collections d’œuvres d’art mais il est plus orienté sur l’histoire et la culture à travers le monde avec des pièces en provenance de diverses périodes historiques telles que la Grèce antique ou l’âge d’or du Moyen-Orient ou encore, des découvertes archéologiques majeures de l’histoire de l’humanité, faites en Afrique mais aussi en Europe.
Autres musées
Si vous ne connaissez pas les musées londoniens, visitez d’abord les plus prestigieux puis, si vous avez le temps, faites un tour dans des musées moins « réputés » : le Hayward pour l’art contemporain, le Museum of London si l’histoire de la ville vous intrigue, le très original Natural History Museum avec ses collections insolites datant de la préhistoire, le Science Museum ou le Victoria & Albert Museum qui est un trésor pour les amateurs d’arts décoratifs.
Vous connaissez maintenant plusieurs grands musées londoniens. Les vols Londres vous emmènent faire du shopping mais aussi des visites toutes plus impressionnantes les unes que les autres !