Présentation de la canneberge et de son environnement de développement
La canneberge est une plante vivace qui évolue principalement dans les tourbières et les marais car il faut à ces plantes de très grosses quantités d’eau (cela les protègent des intempéries notamment). Aujourd’hui, ces tourbières sont souvent remplacées par des bassins sablonneux (le sable permettant de tuer les insectes au moment du dégel par exemple). Des digues sont construites autour des bassins et le drainage est favoriser par un petit monticule de sable formé au centre. Les bassins où sont faites les cultures de canneberge sont appelées les cannebergières. Il faudra attendre quatre années avant de pouvoir récolter les premiers fruits de la canneberge. Cette récolte se fait assez aisément car les fruits flottent dans les bassins à l’automne. La production peut alors être maintenue plus d’un siècle si les conditions sont respectées.
Quelles sont les conditions favorisant la bonne culture de la canneberge ?
Les conditions nécessaires à la culture de la canneberge sont très complexes et doivent être prévues dans les bassins. En voici un bon résumé:
– pH situé en 4 et 5 (acide)
– grosse quantité d’eau
Vous savez maintenant comment cultiver la canneberge. Il ne vous restera plus qu’à vous renseigner sur comment s’en servir ensuite, sous quelles formes la manger.