Entreprendre un déménagement avec l’aide d’un déménageur reste généralement la meilleure formule pour organiser un déménagement sereinement. Les prix pouvant se révéler très différents en fonction des artisans, aussi, on recommande souvent de solliciter plusieurs devis de déménagement.
Quels éléments peuvent impacter sur le prix d’un déménagement ?
Contrairement aux idées reçues, les prix indiqués par les déménageurs ne doivent rien au hasard et d’ailleurs sont calculés en fonction de plusieurs critères notamment le volume à déménager, les kilomètres qui séparent le point de départ de l’arrivée ou encore les conditions d’accès au chargement et à la livraison. Chacun de ces paramètres est à préciser sur votre devis de déménagement, pour éviter tout litige par la suite. La majeure partie du prix d’un déménagement se trouve souvent être la main d’œuvre, qui comprend donc les salaires des différents déménageurs qui réaliseront concrètement le déménagement, pouvant ainsi représenter jusqu’à 70% du coût global d’un déménagement. Viennent ensuite les dépenses liées au trajet (carburant, frais d’autoroute, ainsi que les dépenses liées à l’entretien et l’amortissement du camion), l’emballage (cartons de déménagement, couvertures,..), et enfin les assurances indispensables et les frais annexes (tel que la location d’un monte-meubles si besoin est).
Quelles sont les astuces pour déménager à petit prix ?
Pour ceux qui souhaitent déménager à moindre coût, plusieurs pistes d’économie à la portée de tous et cumulables ! Chacune s’attache à diminuer le budget consacré à la main d’œuvre… sans pour autant tomber dans l’illégalité du travail dissimulé (travail au noir). Sur ce dernier point, il est fortement recommandé avant de s’engager avec tout déménageur, de vérifier son sérieux et les autorisations qui lui ont été accordées. Le service en ligne www.verif-demenageurs.com a d’ailleurs été crée pour permettre à tout un chacun de trouver tous les déménageurs de France, ainsi que toutes leurs informations juridiques, financières et règlementaires.
1/ Choisir une prestation Économique
Les artisans déménageurs fournissent en général trois prestations bien distinctes : la prestation Économique, la prestation Standard et la prestation Luxe. Elles dépendent en fait de la réalisation de l’emballage/déballage des éléments fragiles et de tout ce qui ne casse pas (considéré comme non-fragile) et le démontage et remontage de tout ce qui ne passe pas par les accès. Afin de déménager le moins cher possible, la première solution reste de demander la formule économique. L’économie est facilement compréhensible, puisque le futur déménagé s’occupe d’une partie non négligeable de la préparation, le déménagement nécessite donc moins de main d’œuvre professionnelle… et par conséquent le prix du déménagement.
2/ Opter pour le voyage organisé
Pour les déménagements les plus éloignés (minimum 150 kilomètres), la main d’œuvre peut devenir un poste de dépense important en plus des frais de route. C’est pourquoi il est judicieux de privilégier des déménageurs qui pourront vous proposer le « voyage organisé« . C’est en effet un moyen pour le déménageur d’optimiser ses trajets et de rentabiliser chaque trajet.
3/ Comparer les déménageurs
La France compte plus de 1 600 déménageurs professionnels et la concurrence favorise la baisse des prix. Il convient en principe de faire établir 5 devis de déménagement afin de pouvoir faire des comparaisons. Cette démarche implique bien sûr de s’appliquer à fournir à chaque entreprise des contraintes rigoureusement identiques en terme de volume et de distance notamment. Des comparateurs comme mon-demenagement.com ou 1000demenageurs.com permettent à tout à chacun de faire un choix éclairé sur plus de 60 déménageurs reconnus pour leur sérieux.