Pour les fêtes, menu au bon rapport qualité/prix
Il faut bien l’avouer, le budget en produits d’exceptions de cette année va être considérablement réduit. Malgré tout, vous voulez conserver un repas avec quelques ingrédients typiques des repas de fêtes. Voici des pistes pour remplacer certains éléments sans perdre en qualité sur le repas.
Optez pour le vin blanc crémant au lieu du champagne
Décrié pendant des décennies comme un sous-champagne, le vin blanc pétillant retrouve ses lettres de noblesse surtout si on sait bien le choisir. Si vous voulez rester dans un choix de bonne facture traditionnel, les vins pétillants du saumurois seront la parfaite alternative. Comptez entre 12 et 16 € pour une très bonne bouteille de vin brut. Si vous voulez vraiment impressionner vos convives en sortant un cru original, il existe du crémant produit à Saint-Emilion dans le vignoble bordelais.
Non au saumon : oui au carpaccio de truite fraiche
Beaucoup moins connu que le traditionnel saumon fumé en entrée, le must c’est de proposer un carpaccio de truite en entrée. Présentée avec de petits morceaux d’ail, relevé à l’huile de pistache et des zestes de citron vert et jaune, c’est un plat exquis et bon marché (environ 40% moins cher que le saumon). Relativement difficile à préparer pour un cuisinier amateur, le mieux est de commander directement les tranches de poisson auprès de votre poissonnier et de récupérer le poisson au dernier moment.
Un dessert naturel loin des buches industrielles
La buche glacée est un gros poste budgétaire dans le repas de fête. Pourquoi ne pas revenir à un dessert 100% fait maison qui sera simple et excellent ? Je pense notamment aux pommes au four fourrées au miel et à la cannelle. Il suffit de quelques minutes de préparation et d’une vingtaine de minutes au four pour avoir un dessert à moins de 40 centimes par personne. Avec d’aussi belles économies, vous pourrez mettre le paquet sur les cadeaux.