L’écriture est une méthode offrant la possibilité de concrétiser une langue sur un support, grâce à des lettres et des signes. Un système alphabétique permet donc à tous de lire et de comprendre le texte ainsi fourni. C’est donc un vecteur essentiel à la communication inter humaine. Il va pourtant sans dire que le processus de rédaction est infléchi par le type de destinataires ciblé. Un écrivain, un romancier ne s’exprime pas comme un rédacteur web par exemple.
L’écriture du romancier
Il est impossible de faire une liste exhaustive des diverses raisons poussant un romancier à écrire : faire partager son expérience, faire rêver sur des thèmes de fantaisie, pousser les lecteurs à réfléchir sur des grands mythes de société, rendre hommage à un genre littéraire ou un auteur particulier …Le style sera primordial et portera la marque de celui qui rédige. Que le style soit simple ou plus travaillé, il devra séduire les lecteurs. Et pour se faire connaître, le romancier s’en remettra à sa maison d’édition, à son chargé de communication…
L’écriture du rédacteur web
Écrire pour le web exige d’autres compétences. Les phrases à la Proust y seront par exemple à proscrire. L’objectif de ce type de rédaction est en effet tout autre : newsletters, communiqués de presse, rédaction de pages internet, ce qu’on recherche ici c’est la simplicité, la pertinence et la clarté. Si le marketing se définit aussi en termes de séduction, puisque une bonne rédaction sur la toile est une façon imparable d’attirer des clients, le vecteur rédactionnel choisi soulignera de façon concise les avantages du produit présenté. A cela vont s’adjoindre d’autres facteurs techniques la mise en évidence de mots-clés, entre autres. Pour se faire connaître, le web-rédacteur s’en remettra à la satisfaction de ses clients qui verront l’image de leur société renforcée par une bonne présentation sur la toile…avec pour ultime sanction un ranking en première page sur Google.