Les bases du netlinking
Dans les moteurs de recherche, on apprécie le positionnement d’un site pour différents mots-clés inhérents à sa thématique abordée, en grande partie grâce à la stratégie de netlinking mise en place. L’agence de netlinking de la société Webnotoriété est particulièrement efficace pour doper ces positions, de manière durable, via différentes méthodes en constante évolution pour s’adapter à l’algorithme changeant de Google.
L’indice de popularité, auquel on attribue une note de 1 à 10 « pagerank », est un indice qu’il faut prendre en considération. Savant mélange entre le nombre de liens entrants et leur « puissance », cet indice semble aujourd’hui moins important qu’il ne le fut, mais reste un critère à prendre en considération. En effet, cela va permettre à Google de définir une position du site dans les résultats de recherche pour des mots-clés précis, à laquelle il va associer une page de celui-ci (voir la définition de « mots clés »).
Quand on s’intéresse de près au netlinking, on est tenté de pousser le plus possible vers le haut les positions, car c’est ainsi que le site recevra de nombreux visiteurs, et en théorie augmentera considérablement le chiffre d’affaires de la société qui en est l’heureux propriétaire. Mais il y a des limites, assez floues, à ne pas franchir, que seul un spécialiste dans le domaine connaît et maîtrise, grâce à son suivi permanent de l’algorithme de Google. C’est un travail délicat, que le moteur ne doit pas détecter comme artificiel, auquel cas le site concerné aura alors tout perdu puisqu’il sera déclassé dans les pages profondes des résultats au mieux, blacklisté au pire.
En définitive, il faut travailler sur la qualité et la quantité de backlinks, de manière homogène, sur plusieurs sources, pour donner le plus possible l’illusion d’un référencement naturel.