La procédure d’échange de données informatisé entre les entreprises consiste dans le remplacement des documents en papier en documents électroniques, tels que les factures ou les bons de commande, le papier est abandonné dans les échanges EDI et est substitué par des documents informatisés sous format PDF par exemple, sans oublier que l’échange se fait automatiquement via un serveur spécialisé. Les échanges se déroulent en effet suivant les protocoles de sécurité pour protéger les données et les documents officiels de tout danger. Les opérations EDI respectent des standards que toutes entreprise participant l’échange doit respecter. L’EDI a pour objectif d’automatiser les échanges et aussi pour décroitre le volume d’archives étant donné que les documents en papiers sont remplacés par des documents électroniques.
Ce service est assuré par ICDSC
Gestion de la logistique
Chaque société quel que soit son domaine de spécialisation et la nature de son activité se doit d’organiser à bien la logistique interne qui est nécessaire dans le bon déroulement de l’activité en général, une gestion logistique n’est pas chose simple et nécessite plusieurs étapes et une grande organisation. Diverses entreprises se tournent vers des tiers pour se procurer un logiciel gestion logistique ou ce qu’on appelle également erp logistique. ERP signifie en anglais « Enterprise Ressource Planning » en français : PGI (Progiciel de gestion intégré), et qui représente une solution logicielle logistique très utile dans la traçabilité logistique de l’entreprise.
Le rôle d’un ERP est de homogénéiser les différentes activités de l’entreprise, s’appuyant pour cela sur un logiciel conçu pour la logistique, chaque ERP compte plusieurs modules, et chaque module a un rôle précis, à titre d’exemple on peut trouver dans le même ERP, un module de comptabilité, un autre destiné au contrôle de la gestion et un logiciel de gestion de stock. Il existe plusieurs sociétés spécialisés qui offrent ce genre de services pour les entreprises, il suffit de contacter un editeur logiciel et de commander le progiciel voulu.
La Gestion de la production
La gestion de production est l’une des tâches les plus importantes pour toute entreprise, en effet la production est reconnue comme étant l’une des activités clés de nombres d’entreprises puisque c’est en produisant qu’elles développent leurs activités et qu’elles se créent des bénéfices. L’organisation et gestion de production n’est possible que si les divers éléments de contrôle sont bien respectés et qui dépendent de la nature de la production mais aussi des produits et de plusieurs autres détails. La plus importante étape par laquelle on doit commencer c’est l’ordonnancement de production, parmi les nombreux éléments entrant en jeu dans le processus de gestion de la production, on peut citer la gestion des flux logistiques ; de nombreux flux peuvent être pris en compte, qui dépend non seulement du type de production mais également de la nature de l’activité de l’entreprise, par exemple les flux synchrones, sont des flux dans lesquels chaque composant est livré dans le respect de son ordre d’entrée dans le processus de fabrication. Ces composants sont donc livrés uniquement au moment de leur utilisation et ceci est une méthode très efficace permettant de diminuer les stocks et les coûts qui sont créés en conséquence. Les flux tendus quant à eux, sont une combinaison de flux poussés et de flux tirés et a pour but de garder presque zéro stock et de ne commencer la production d’un produit que sur une commande d’un client. On peut également avoir les mêmes résultats si on applique ce qu’on appelle la méthode jit ou just in time en anglais qui signifie juste à temps, et cette méthode permet aux marchandises et aux biens d’arriver au sein de l’entreprise juste au moment où ils vont être utilisés et pas avant. D’où la diminution des coûts supportés par l’entreprise.
EDI
L´échange de Données Informatisées, plu simplement EDI, est un concept qui a été créé depuis des dizaines d’années et qui est reconnue comme étant une technique effective et efficace dans les échanges de données entre les entreprises et leurs partenaires. Un grand nombre de progrès ont été obtenus avec l’introduction d’internet l’amélioration des méthodes d’échange. Un logiciel edi inclut plusieurs alternatives, et le choix de la méthode à adopter dépend de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour le définir le plus simplement possible, l´EDI est une opération d’échange de documents électroniques entre une entreprise et ses partenaires dans le respect des règles du protocole as2 ou applicability statement 2, qui permet un échange et également la sauvegarde de données en ligne en toute sécurité. Un autre protocole entre en jeu dans l’échange de données entre les entreprises, qui est le OFTP2 créé par ODETTE. L´EDI se base sur deux éléments principaux, le premier est que les documents électroniques doivent remplacer les documents en papier, ensuite l’échange doit se faire dans un format précis et standard pour toutes les entreprises. Les économies réalisées sont très importantes et se concentrent en majeure partie sur les gains réalisés par le remplacement du papier par des documents électroniques qui permet des gains sur l’archivage. L’entreprise qui le souhaite peut consulter un prestataire edi si jamais elle cherche à effectuer des échanges EDI avec ses partenaires en toute sécurité et également pour mettre au point un déploiement edi fournisseurs pour pouvoir échanger en toute sécurité avec ses les différents fournisseurs.
Pour avoir une idée sur nos services, visitez notre site : www.icdsc.com