L’investissement immobilier est parmi les dix premiers placements les plus intéressants en France. Cela a été affirmé par des spécialistes en finances et économie. Ces experts ont également reconnu que l’immobilier fait parti des investissements les plus prisés des Français. Une situation qui ne devrait pas nous étonner, étant donné que, tous ceux qui investissent en immobilier peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt s’il répond à certains critères. L’Etat veut encourager les gens à investir en immobilier neuf, c’est la raison pour laquelle il a mis en place ces mesures de défiscalisation immobilière. La loi Scellier arrive bientôt à son terme et par conséquent, l’Etat a pris la décision d’en adopter une autre pour la substituer.
Ce 31 décembre 2012, la loi Scellier prend fin. Cette situation n’est pas favorable pour le marché immobilier. En ce moment, ce dernier a encore besoin de soutien pour pouvoir fonctionner et surtout pour être en équilibre. Suite à la crise, les investisseurs ont besoin d’encouragement. L’Etat doit les inciter à continuer à investir dans la construction de pierre pour que le problème d’insuffisance de logement puisse être résolu rapidement. L’adoption de la loi Duflot constitue une garantie pour les promoteurs et les constructeurs immobiliers. Car, avec les avantages fiscaux qu’elle procure, les investisseurs vont surement se précipiter pour placer leurs capitaux dans l’immobilier. La nouvelle loi de défiscalisation immobilière entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2013. Tout investissement opéré à partir de cette date sera donc soumis à la loi Duflot. Vu qu’elle a pour objectif de succéder la loi Scellier, son principal effet est de procurer à tout investisseur une réduction d’impôt. Le montant d’investissement est limité à 300.000 €. En principe, l’investisseur bénéficie d’un abattement de 18 % de son impôt. Et il faut savoir que, l’Etat accorde ces avantages fiscaux à tous les contribuables français. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite en ce qui concerne le montant d’imposition de ceux qui souhaitent investir en loi Duflot.
La loi Duflot fait partie intégrante des lois de défiscalisation immobilière. Ce qui implique qu’elle a pour principal objectif de lutter contre l’insuffisance de logement qui frappe le pays. A titre de rappel, la crise immobilière a été un danger énorme pour la stabilité et la sécurité sociale. Une situation qui peut constituer d’élément déstabilisateur pour un Etat. La mise en place de cette loi, pour substituer celle qui va bientôt expirer, permet de continuer la lutte contre la crise immobilière. Pour cela, le propriétaire a l’obligation de louer le bien à un particulier, autre que son descendant ou son ascendant. Et afin de préserver l’intérêt des locataires contre les abus des bailleurs, l’autorité compétence a plafonné le loyer. Un plafonnement qui tient compte des ressources perçus par les locataires.
Vu que certaines régions du pays sont beaucoup plus touchées par le manque de logement par rapport à d’autres, l’application de la loi Duflot a été destinée pour certaines zones bien déterminées. Avant d’acheter le bien, il faut se renseigner sur les secteurs sur lesquels s’applique cette nouvelle loi.