Connaître les différentes missions de Lamy Expertise dans le cadre immobilier

Votez pour cet article

Aujourd’hui, la présence d’un spécialiste en expertise immobilière comme Lamy Expertise est particulièrement indispensable afin de pouvoir déterminer le coût vénal ou locatif des propriétés immobilières. En effet, ce professionnel maîtrise parfaitement l’univers du marché immobilier local, national et international, ce qui lui permet d’établir une expertise bien définie d’un logement à usage d’habitation ou professionnel.

Le rôle d’un cabinet d’expertise immobilière

Dans la généralité, le rôle d’un cabinet d’expertise consiste à explorer, diagnostiquer et synthétiser l’ensemble des options économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscales. Ces services permettent de faire évaluer la valeur vénale ou locative d’une propriété immobilière au niveau du marché.

Par définition, la valeur vénale est le coût marchand d’un logement qui doit être conforme aux prix réels d’achat ou de vente sur le marché.

Les stratagèmes d’études utilisés par Lamy Expertise sont ceux indiqués par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière ainsi que par les normes d’expertise européenne. Suite à un diagnostic, l’expert propose des rapports qui sont remis sous les réserves de principe et d’usage. Si le diagnostic n’a pas eu lieu, les effets qui en résultent sont estimés comme des vices cachés.

Pour pouvoir effectuer ce genre de service, il faut que le prestataire ait suivi une formation tellement spécifique dans le domaine de l’immobilier. De par son savoir-faire plus poussé non seulement sur le secteur de la construction, mais aussi sur le droit, la fiscalité, votre expert immobilier propose de déterminer la valeur exacte de votre bien. Il peut être appelé par un particulier ou un professionnel désirant vendre, louer ou acquérir un patrimoine immobilier au prix le plus équilibré. Mais d’autres organismes peuvent ainsi contacter ce spécialiste dans des domaines plus particuliers. Entre autres, une entreprise d’assurance peut solliciter un cabinet d’expertise pour pouvoir évaluer la valeur d’une propriété via une expertise, un établissement comptable (pour la valorisation de l’actif) ou même un tribunal (en cas de contentieux d’un bien).

Expert immobilier : travaille-t-il pour qui ?

L’expert immobilier peut intervenir pour sa part ou pour une agence immobilière ou encore pour un cabinet d’expertise. En revanche, sur le lieu d’intervention, la mission de l’expert va bien au-delà de celui de l’agent immobilier qui effectue souvent une fonction commerciale. Ce spécialiste s’attache à rechercher l’évaluation exacte de la valeur d’une propriété, bien plus que du simple coût de vente. À ce titre, il contrôle la situation du bien et la situation actuelle du logement via une vérification technique de tous les éléments du patrimoine. Lamy Expertise est l’un des acteurs majeurs dans ce secteur qui offrent également des services supplémentaires à sa clientèle.

Laisser un commentaire