Investissement : comment choisir sa résidence senior ?

Le nombre de retraités est amené à fortement augmenter (>2 millions en 2020). Chaque année, l’offre propose 5000 places et la demande 15 000 places, c’est un marché très dynamique pour les personnes désirant placer leur argent. Les résidences seniors ne sont pas des locaux dédiés au médicale, ils ne sont pas spécialisés comme les EHPAD par exemple. De ce fait, les futurs résidents y vont par choix.

Différents critères entrent en jeux pour la sélection de cet établissement, mais lesquelles ?

Ne vous fiez pas aux plaquettes commerciales qui pourraient vous induire en erreur dans votre choix en mettant en avant des revenus garantis. Le contrat de vente du logement se cumule avec un contrat de gestion ce qui offre une sécurité de revenu. C’est pour cette raison que les groupes «garantissent» des loyers seulement ce n’est pas toujours le cas. L’emplacement de la résidence est primordial, à cela s’ajoutent des services, un prix dans la logique du marché (c’est important car les promoteurs ont tendance à surévaluer ces biens), la proximité des transports, etc… Le risque est d’investir dans une résidence ayant un taux de remplissage faible/moyen et qu’elle ne soit pas rentable. Si c’est le cas, le gestionnaire de résidence sénior peut très vite arrêter son activité et vous vous retrouvez avec un appartement sans locataire, mais pire : sans gestionnaire. De plus, vous ne bénéficierez pas des avantages fiscaux sur lequel vous avez construit votre projet. Conséquence : pas de revenus.
L’investissement en résidences seniors vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 11% du montant investi (après le 1er janvier 2012) dans la limite d’une acquisition de 300 000€. Vous devez louer le bien acheté pendant minimum neuf ans.
Les lieux sont très souvent de très grande qualité, avec une ambiance agréable. À tel point que ceux qui y vivent ne partent jamais très longtemps en vacances d’où l’intérêt de bien choisir son établissement.  Toutes les résidences signées Domitys, Dolcea, Cogedim club, Steva, Les Senoriales, Idylia, les Jardins d’Arcadie ou encore les villages d’or pour ne citer qu’eux, sont des endroits très attrayants pour les retraités.
Le gestionnaire est surement le principal critère à sélectionner pour l’investisseur. Il faut choisir des sociétés connues et reconnues solides financièrement, mais aussi ayant des perspectives de croissance.

lucas: