Nous venons d’emménager dans une maison entourée d’un terrain très agréable. Nous sommes en location mais les propriétaires nous donnent la possibilité d’aménager le terrain selon nos envies. Mon mari a tout de suite pensé « potager » se voyant déjà en train de récolter ses légumes et de me les donner à cuisiner. Je ne suis pas contre cette idée mais j’aimerais aussi avoir un jardin avec des arbustes d’ornement et beaucoup de fleurs près de la maison.
Nous nous sommes mis d’accord. Sur nos temps de loisirs, lui s’occupera des légumes et moi, je m’occuperai de la partie ornementale. Tout de suite, je me suis mise à consulter les catalogues spécialisés pour piocher des idées. Je commence également à sillonner les jardineries de la région et j’ai trouvé ce site intéressant : pepinieres-gromolard.com, et je pense qu’il nous sera très instructif.
Un coin de paradis
Il me faut des arbustes d’ornement et des massifs de fleurs. Comment choisir ces arbustes ? Bien sûr, j’aimerais que le jardin soit fleuri le plus longtemps possible. Il me faut donc choisir les espèces de façon à étaler la floraison sur tous les mois de l’année. Il me faudrait aussi un choix d’arbustes persistants de façon à ce que, l’hiver, le jardin ne devienne pas lugubre car trop dépouillé.
Certaines variétés gardent leur feuillage en hiver. D’autres ne fleurissent pas forcément mais ont un feuillage très décoratif en automne. Le feuillage flamboyant de ces arbustes viendra atténuer la nostalgie que l’on éprouve à la fin de l’été. Certains arbustes comme les altéas fleurissent très longtemps. Les rosiers apporteraient aussi de la couleur et des senteurs agréables.