Aujourd’hui, entreprendre en France est de) plus en plus difficile. Cela commence déjà par la recherche d’un local pour s’implanter, les propositions sont souvent assez minces, surtout quand on se trouve dans une grande agglomération déjà saturée. De plus, il faut compter au sein de certaines régions des frais énormes pour s’établir, ce qui n’est pas simple à gérer, surtout quand on est un jeune chef d’entreprise (plein d’avenir, mais doté d’un budget relativement faible). Cependant, on trouve encore en France des régions qui offrent des solutions intéressantes pour les entrepreneurs, en leur ouvrant leurs portes et en les accompagnant.
Le Maine-et-Loire vous ouvre ses portes
On pourra bien sûr citer le Maine-et-Loire (49), un département qui propose aux chefs d’entreprise des solutions intéressantes lorsqu’ils souhaitent s’implanter dans le coin. Cela passe par un organisme mandaté, le Comité d’Expansion Economique du Maine-et-Loire (CEEML), qui aide notamment les gérants à trouver un bureau à Angers par exemple, ou à dénicher quelques aides financières précieuses pour être plus apte à s’établir. Cela compte bien évidemment dans la balance, surtout quand on sait à quel point ces coûts sont importants et que certains futurs entrepreneurs ont un budget relativement réduit, surtout quand ils débutent dans leur activité.
Ainsi, le coup de main offert gratuitement par cet organisme n’est pas de refus pour la plupart des entrepreneurs, qui y voient alors un moyen de s’établir sans pour autant faire de trop grosses dépenses et en étant un peu mieux guidés. Pour ceux qui se demandent si cette région n’est pas trop isolée, sachez que des aéroports y sont disponibles, ainsi que des gares TGV, pour avoir accès aux plus grandes villes de France assez rapidement. Cela devrait sans doute vous rassurer si vous vous posiez la question ! En tout cas, vous trouverez de nombreux avantages à vous excentrer légèrement.