L’assurance credit entreprise a connu des temps agités avec la crise de 2008. Le gouvernement français était intervenu financièrement pour soutenir les entreprises qui éprouvaient des difficultés avec leur assureur. Face à la conjoncture économique, les compagnies d’assurance avaient en effet été dans l’obligation de réduire leur garantie, alors que les entreprises n’en avaient jamais autant eu besoin. Ce temps là semble désormais révolu et l’assurance credit entreprise connaît un regain d’intérêt. Il apporte en effet de nombreux avantages aux entreprises, dont le plus évident est l’amélioration de la gestion risque client.
Le mécanisme de l’assurance crédit entreprise est simple. La société fait appel à un assureur pour garantir le recouvrement de son crédit en cas de non respect de sa dette par le client. L’assureur engagé sera chargé d’enquêter et de surveiller les débiteurs de son client et de l’informer lorsque ceux-ci sont en difficulté financière. Lorsque le débiteur est en situation d’impayé, l’assureur va prendre en charge le recouvrement par voie judiciaire ou amiable. Les frais de procédure seront pris en charge partiellement ou en totalité par l’assureur. L’entreprise sera finalement indemnisée, soit par voie judiciaire ou amiable, soit par l’assureur lui-même qui supportera entre 60 et 90% de la perte subie. L’entreprise est donc gagnante dans tous les cas, puisque non seulement elle sera indemnisée, mais qu’en plus elle n’engagera aucun frais de procédure et qu’elle gagnera un temps précieux dans sa gestion risque client.
En fonction des assureurs, le coût de l’assurance credit entreprise est déterminé selon un forfait à l’année ou indexé au chiffre d’affaires mensuel. Une participation forfaitaire est également nécessaire pour la surveillance et les enquêtes menées par l’assureur sur les débiteurs.
Le portail internet du Syndicat Français des Assureurs Conseils – la sfac dispose d’un annuaire recensant tous les assureurs adhérents domiciliés en France. La sfac dispose également d’une foire aux questions dans laquelle les entreprises peuvent notamment se renseigner sur l’assurance crédit.