Le conseil en lobbying se fait-il en interne ou en externe à la société cliente ?

L’activité de lobbying consiste à défendre les intérêts de ses clients auprès des pouvoirs publics ou des décisionnaires politiques. Pour ce faire, un certain nombre de pratiques sont à développer afin de s’assurer un service performant et efficace. Celui-ci regroupe aussi bien la recherche faite en amont jusqu’à la présentation des dossiers concernés.

Le diagnostic

En premier lieu, le conseil se révèle essentiellement stratégique. Il s’agit de déterminer quels ont les objectifs du client ainsi que ses arguments ou les outils mis en évidence. Cette phase de recherche d’information, le type d’approche souhaité sera décidé et le cabinet évaluera dans la société, les connaissances du contexte politique dans laquelle s’inscrit sa demande.

Par la suite, il examine en profondeur le dossier afin d’indiquer de quelles compétences il relève à savoir réglementaires, législatives ou européennes afin de s’adresser au bon interlocuteur et que la démarche est donc bien adéquate. Il informe également du processus de demande, de propositions d’amendements ou de défense de ses intérêts.

La base du travail s’effectue donc bien en interne avec tout ce travail de collecte d’information, d’études et de recherches mais surtout d’analyse des besoins et des stratégies à employer pour apporter satisfaction à sa clientèle.

L’intervention auprès des pouvoirs publics

Ce domaine se prépare également et il est donc indispensable tout d’abord de se construire un réseau de partenaires, de contacts ou de consolider celui existant. De nouveaux partenariats peuvent être envisagés pour approcher de façon plus aisée les cabinets ministériels, les parlementaires, les administrations ou encore les institutions européennes.

Dans ce sens, le conseiller va pouvoir orienter également ses clients vers des alliances en fonction de l’intérêt à défendre. Celui-ci peut en effet être pris en charge par des ONG ou des associations diverses qui sauront faire entendre le point de vue des clients en le présentant sous forme de projet d’intérêt général.

Enfin, des argumentaires construits sont élaborés afin de transmettre les informations et les enjeux liés à une décision publique. Celui-ci doit être précis et développer les doléances mais aussi présenter des propositions pertinentes. Dans ce sens, des outils de communication pourront être utilisés pour illustrer son propos.

Une bonne préparation permet donc de connaître tous les points essentiels et convaincre plus facilement les politiciens concernés du bien-fondé de la demande. Il s’agit ici alors de trouver un accord entre les parties.

Pour davantage d’informations sur le lobbying et les pratiques mises en oeuvre, vous pouvez consulter ce lien.

Maximilien: