Le couscous, générosité et saveur

Tout le monde aime le couscous

Pourquoi? parce que ce plat d’origine nord-africaine présente tous les ingredients d’une cuisine à la fois simple et goûteuse : légumes fondants, bouillon délicieusement épicé, viande savoureuse et semoule parfumée. Tout cela cuit ensemble, les légumes dans le bouillon, la viande également, la semoule qui s’imprègne de tous les arômes.

Et puis, une recette de couscous, ça se transmet de génération en génération, ça crée une continuité dans la cuisine. La popularité du couscous chez nous ferait presque oublier qu’il n’existe pas de recette type, seulement des ingredients de base et des variantes à l’infini, suivant les régions où il se cuisine. Au mouton, au poulet, au poisson, à la st jacques, aux oeufs durs, aux petits pois, même en dessert, sucré avec des raisins secs et des dattes. Bref, le couscous a vraiment de sacrés atouts pour séduire le plus grand nombre.

Le couscous, champion des repas du lendemain

Voire du surlendemain, de la semaine même. Partons de deux principes de base; le premier, on cuisine rarement un couscous pour deux et même si c’était le cas, ce serait bien de doubler les proportions. Deuxièmement, il est entendu que la viande est préalablement rissolée et cuite avant d’être trempée dans le bouillon.

Donc, le jour même, couscous au programme en ayant pris la précaution de réserver la moitié des viandes d’un couscous royal par exemple. De fait, le lendemain, le poulet est servi avec des petits pois, le mouton quant à lui se transforme en ragout de pommes de terre et lardons, les merguez s’affichent avec de la purée et les boulettes s’imprégnent de sauce tomate pour accompagner des pâtes. Tout cela avec un seul plat de base, le couscous, ça a vraiment du bon.

Une vidéo comique: Une video comique au sujet du couscous

supergago: