Les conseils pour faire manger aux enfants des plats qu’ils n’aiment pas
Bien souvent, faire manger de nouveaux plats à vos enfants représente une véritable épreuve pour bon nombre de parents. Les plats à base de légumes notamment sont parfois bien difficiles à mettre en avant auprès de vos enfants qui rechignent à goûter à ces aliments pourtant indispensables à leur croissance (fibres, antioxydants, minéraux, vitamines, etc. …). Aussi, rassurez-vous car une éducation alimentaire harmonieuse et des astuces simples peuvent vous permettre de diversifier l’alimentation de votre enfant en toute sérénité.
Le mystère des préférences alimentaires…
Ainsi, les préférences alimentaires de chacun seraient en partie déterminées avant même notre naissance.
En effet, certaines études scientifiques démontrent que le régime alimentaire suivi par la mère lors de sa grossesse et son allaitement a une influence majeure sur les préférences de l’enfant par la suite. Il n’est donc pas surprenant de constater que les enfants dont ma mère a suivi une alimentation variée et riche en légumes aura moins de mal à faire manger des légumes à son enfant par la suite. De cette manière, l’éducation alimentaire trouverait ses sources avant même la naissance.
Par ailleurs, adopter un comportement serein et positif envers la nourriture que vous présentez à votre enfant est tout aussi essentiel.
Exercer une influence positive sur l’alimentation de votre enfant….
Aussi, le secret afin d’aider au mieux votre enfant à diversifier son alimentation est de mettre en avant de manière ludique les plats que vous lui présentez, notamment grâce au jeu des couleurs et des formes. Le jeu sera un excellent atout pour inciter votre enfant à découvrir de nouvelles saveurs.
De même, n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans la préparation des plats et aussi en lui proposant de cultiver lui-même des légumes dans un pot ou au jardin afin de lui donner envie de diversifier son régime alimentaire. Aussi, la curiosité suscitée par le jeu l’amènera de manière naturelle à améliorer son environnement alimentaire.
Enfin, pour que votre enfant puisse s’ouvrir à de nouvelles saveurs, indispensables à son équilibre alimentaire, vous pouvez le stimuler par le jeu et lui proposer de nouveaux plats à base de légumes notamment par petites quantités et lui laisser le temps de s’habituer à ces nouvelles saveurs tout en lui montrant le bon exemple alimentaire.