Décidément, l’école d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle qu’ont connu nos parents ou grands-parents. Certains vous diront que ces changements sont des progrès éducatifs, d’autres vous diront tout le contraire. Le sujet de cet article n’est pas de prendre position sur la question, mais de présenter une des nouveautés du monde éducatif : le micro-soutien scolaire.
Actuellement, internet entend jouer son rôle dans la modernisation de l’éducation, et le micro-soutien, via le net, en est clairement la preuve. Qu’est-ce que le micro-soutien ? Il s’agit d’un soutien disciplinaire quotidien de quelques minutes par jour.
Prenons un exemple précis. Considérons le premier site a avoir lancé le principe, le site de mathématiques hop-maths.fr . Sur ce dernier, le micro-soutien scolaire est structuré de la manière suivante : l’élève de collège ou de lycée s’abonne à un micro-cours appelé Hop!. Il reçoit chaque jour un mail (son Hop!) qui contient un rappel de cours de trois ou quatre lignes et un exercice d’application directe. L’abonné prend une minute pour lire et comprendre le cours et deux minutes pour faire l’exercice. il peut vérifier sa réponse en cliquant sur un lien et visionner la correction détaillée. Pour chaque niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième, seconde, première S et terminale S), 200 Hop! sont envoyés chaque année scolaire. Cette aide constitue ainsi un accompagnement discret, léger et régulier. L’objectif de ce soutien d’un nouveau genre est de faire en sorte que l’élève ne perde pas pieds en classe tout en ne le surchargeant pas de travail supplémentaire.
Ce type de soutien existe en mathématiques et il semble d’ores et déjà assuré qu’il sera généralisé à toutes les matières. Dans tous les cas de figure, on ne peut que se satisfaire de toute initiative allant dans le sens du savoir pour tous. Le micro-soutien en est une, comme il en existe d’autres. L’école de nos grands-parents a bien changé !