Élaboré en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio Emilia, le vinaigre balsamique est aimé par les chefs, qu’ils soient d’Italie ou d’ailleurs. Depuis quelques temps que le vinaigre balsamique profite d’un regain d’attention, ce qui a pour conséquence de captiver des industriels peu consciencieux qui n’hésitent pas à faire pression auprès de la Commission Européenne pour faire adopter des lois qui leurs sont avantageux. En conséquence, il devient de plus en plus délicat d’obtenir un authentique vinaigre balsamique. Effectivement, la majorité de ceux vendus en grande surface sont des vinaigres de vin dans lesquels a été additionné du caramel.
Choisi par l’épicerie fine en ligne edélices.com, la Maison Leonardi, est reconnu pour la qualité de son vinaigre issu de moût de raisin acidulé et fermenté. Des barils fabriqués de plusieurs bois : le chêne, le rouvre, le châtaignier, le cerisier, le frêne, le mûrier, le robinier et le genévrier, lui confère sa spécificité en vieillissant. Pendant ce stade, chaque baril confère des saveurs et des arômes particuliers, qui rendent le vinaigre balsamique Leonardi unique. Plus le vinaigre balsamique est âgé, moins il est acide.
Le vinaigre balsamique Leonardi se consomme idéalement avec une salade de tomates et un filet d’huile d’olive. Quelques gouttes sur un morceau de Grana Padano ou sur une tranche de jambon cru feront le plaisir des papilles. Il se marie aussi parfaitement avec les desserts et est parfois consommé comme un digestif, à la cuillère.