La comptabilité au sens général prend en compte plusieurs types de comptabilité. Il s’agit de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique, de la comptabilité de trésorerie, de la comptabilité d’engagement, de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité publique. Ces comptabilités ont des spécificités et une utilité donnée.
Qu’est-ce que la comptabilité générale ?
Encore dénommée comptabilité financière, elle aide à tenir les comptes d’une organisation ou d’une entreprise. L’objectif est d’enregistrer toutes activités économiques de façon chronologique. Elle est obligatoire à moins qu’il s’agisse de micro-entreprises. La comptabilité générale permet de connaître non seulement la santé financière mais aussi la valeur du patrimoine de la société à travers les documents comptables produits. Dans le lot de ces documents figurent le compte de résultat, le bilan comptable et l’annexe comptable. Le compte de résultat liste les charges et produits d’une entreprise.
Le bilan comptable fait une cartographie du patrimoine via une liste des actifs et des passifs. L’annexe comptable est le document comptable qui apporte les précisions nécessaires à une bonne compréhension du bilan et du compte du résultat. Ce sont des documents indispensables pour faire une communication sur la situation financière de la société aux investisseurs, banques, fournisseurs, à l’État et aux clients pour déterminer la base d’imposition.
La particularité de la comptabilité analytique
Elle est dénommée également la comptabilité de gestion. Contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité analytique aide à décortiquer les coûts relatifs à chaque création de valeur via les calculs sur la rentabilité d’un produit, d’une activité, d’un projet ou même de la valeur des stocks. L’objectif de la comptabilité de gestion est multiple comme en témoigne chaque type de logiciel comptabilité gratuit. La comptabilité de gestion permet d’identifier les causes de pertes d’une entreprise pour prendre les mesures nécessaires pour dégager un profit. Cette forme de comptabilité permet d’identifier les points à optimiser ainsi que les leviers de croissance.
Avec une telle comptabilité, il est plus facile de mettre sur pied un plan d’action afin de réduire l’écart avec les prévisions augmentant du coup la rentabilité générale. La comptabilité analytique peut prendre diverses formes telles que les tableaux de bord prévisionnels, les soldes intermédiaires de gestion ou le tableau de financement. Le logiciel comptabilité gratuit Itool Comptabilité est utilisé pour calculer de manière automatique les indicateurs puis les présentent sous la forme d’une série de tableaux de bord.
Le contenu de la comptabilité de trésorerie
La comptabilité de trésorerie est la comptabilité qui s’occupe de l’enregistrement des flux financiers que ce soit entrants ou sortants d’une société. Elle crée une écriture comptable pour chaque encaissement et décaissement, en se basant sur les activités du compte bancaire. Elle est utilisée le plus souvent par les entreprises individuelles qui relèvent du régime des BNC (bénéfices non commerciaux) mais des sociétés du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les entreprises trouvent en cette comptabilité une solution simple, moins chronophage et coûteuse. Elle est différente de la comptabilité d’engagement, de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité publique.
La comptabilité est très utilisée par les entreprises. Elle est dépendante fortement de l’informatique. Il est recommandé du coup de bien choisir son logiciel de comptabilité