Les insectes en cuisine, nouvelle mode des farfelus?

Depuis quelques temps déjà, l’entomophagie débarque dans notre alimentation de tous les jours…

Les insectes comestibles ne sont plus vus comme répugnants par une petite partie de la population française qui ont voulu tenter l’expérience.
Surtout aux USA, mais aussi chez nous en France, quelques boutiques commencent à ouvrir leurs portes.
Quelques pays traditionnellement entomophages :

  • Malawi
  • La Réunion
  • Afrique du Sud
  • Nigéria
  • Zambie

Une fois l’appréhension visuelle dépassée, on s’appercoit que la saveur et la texture d’un insecte est finalement assez proche à d’autres aliments répandus dans nos habitudes de consommation alimentaires.
Quelques articles distribués sur les boutiques commerces en ligne :
Des sucreries à base d’insectes comestibles un doux rêve d’enfant!
Sous forme de confiserie entomophage : sucettes 4 saveurs avec un scorpion à l’intérieur, Chocolat entomophagiques cuisinés par un maître chocolatier.
Plusieurs insectes natures : Sauterelles, grillons, crickets, vers de palmier, punaises d’eau ou encore des fourmis. Voir ici insectes comestibles natures
Insectes déjà assaisonés : Grillons au bacon ou aussi au vinaigre. Note :(Produits de la marque d’insectes comestibles Americain).
Boissons insolites et entomologiques : – La réputée vodka avec un scorpion qui flotte en surface .
– Il existe aussi des rhumsen format 100ML),entomologiques avec un cricket ou des vers de farine dans la bouteille.

Quels intérêts de s’alimenter avec des insectes?

– Dans environ un quart de siècle il n’y aura surement plus assez de viande pour nourrir la planète. Nous connaitrons à coups sûr une grave crise sanitaire qui poussera les hommes occidentaux à reconsidérer la manière de produire en masse de nos industrie.
– C’est un pur aliment insolite
– Des qualités nutrionnelles surprenantes, les insectes commes les grillons par exemple sont dépourvus de graisses : il s’agit plat super diététique.
– Un coût de fabrication assez modeste et une reproduction à vitesse grand V.
– Une multitude de saveurs à découvrir entre plusieurs milliers de sortes d’insectes dont une 100aines au moins sont comestibles.- Un insecte en apéro c’est aujourd’hui la dernière mode “tendance” dans tous les restaurants branchés parisiens. .

Où acheter des insectes comestibles

A découvrir : Multivores est le commerce de l’extreme food français et en Europe. Les sortes d’insectes que vous trouverez sur la boutique sont importés des USA, de Thaïlande ou d’Angleterre.
A noter aussi le site de l’INRA : http://www.inra.fr/. Une page internet sur comment et pourquoi manger des insectes.Un blog par mal fait sur l’entomophagie : Blog sur les insectes comestibles
Multivores.com le site où consommer des parasites

Laisser un commentaire