Les LEDs ont désormais des utilisations très diverses et sont de plus en plus courantes. C’est aussi un des domaines où la technologie se transforme le plus rapidement. Que nous réservent les années à venir ?
Une découverte ancienne
En 1907, la première diode électroluminescente fut découverte. Le brevet ne fut déposé qu’en 1927 par le russe : Oleg Vladimirovich Losev, qui fabrica la première LED. Et les applications pratiques mirent plusieurs dizaines d’années à arriver. En 1965, on arriva à faire une ampoule fonctionnelle. Et la découverte par le japonais Shuji Nakamura dans les années 90 de la possibilité d’émettre une lumière bleue (ce qui, mélangé avec le rouge et le vert, a permis d’élargir énormément le spectre possible) marqua le début de commercialisation des LEDs. Nous sommes en 2013, l’ampoule LED et le spot LED sont très répandus, et la technologie poursuit sa mutation.
Des avantages et des inconvénients
Actuellement, l’éclairage à LED se différencie de celui des ampoules et éclairages à filament sur plusieurs aspects. Les LEDs ont de nombreux points forts : durée de vie considérable, consommation très faible, peu de pollution, mais également des points faibles : température de couleur froide, énergie réduite et prix important. La grande faiblesse des LED existant actuellement était du coup leurs inconvénients pour l’éclairage commun de la vie de tous les jours. Toutefois, le marché des LED est trop important pour être laissé à l’abandon ou même mis « en pause » à cause de la crise comme l’a été le solaire. Du coup, cette technologie rattrape son retard.
Les mécanismes de l’innovation
Il faut des financements conséquents aux travaux des scientifiques pour poursuivre la recherche et l’innovation. Ces financements sont souvent le fait d’entreprises qui veulent s’assurer une part du gâteau que représente le marché (en particulier celui, fructueux des ampoules et spots LED). Et lorsqu’une innovation se met à sortir, certains vont l’appuyer, et d’autres (les rivaux), la descendre, jusqu’à ce que « leurs » chercheurs arrivent à recréer cette innovation, qu’ils défendront alors. Les LEDs et l’éclairage fonctionnent aussi de cette façon et les innovations y sont nombreuses. Elles sont régulièrement exposées au grand public et aux professionnels dans divers salons.
Les derniers changements
Les LEDs en sont désormais arrivées à une phase de normalisation : après une période d’évolution rapide, on leur applique désormais des normes afin de correspondre aux demandes de sécurités des organisations telles que l’Union Européenne et donc de pouvoir être commercialisées.
Si les ampoules LED accusaient un déficit de puissance, une des dernières grande innovation en date, nommée OLED, remet les pendules à l’heure. Ces modules fournissent un flux lumineux 70% plus puissant. Si les OLED ne diffusaient auparavant que de la lumière blanche, ils peuvent désormais générer de l’éclairage en plusieurs couleurs. Alors que les LED et OLED étaient limités à l’éclairage « pratique » (phares, concert, etc), ils vont enfin devenir réellement viables pour l’éclairage d’intérieur et les lumières d’ambiance.
Une baisse des prix en perspective
Un autre problème des LED vient de leur prix généralement beaucoup plus conséquent que celui des lampes à incandescences, ce qui dissuade les acheteurs potentiels. Mais la société ALEDIA, en réalisant des LED sur des plaques de silicium avec des microfils GAN et des puces 3D a divisé le coût de fabrication par quatre ! Combiné aux OLED, qui permet de faire des ampoules plus puissantes, cette pratique permettra d’obtenir dès la fin 2013 des LED qui auront rattrapé leur retard sur ces deux points (coût et intensité lumineuse). Cette progression des technologies exponentielle risque bien de marquer la fin des lampes à incandescences et de généraliser les LED dans les années qui viennent.
A propos d’Ecologie Shop
Créé en 2007, Ecologie-Shop.com est une des marques d’Ecolodis, société de distribution de produits écologiques pour la maison.