nettoyage cryogénique, un nettoyage industriel efficace

Le nettoyage cryogénique est une technologie de plus en plus utilisé par les industriels mais aussi par les particuliers, en effet, grâce à de nombreuses sociétés il se substitue au nettoyage par produits chimiques sans abrasifs n’altérant donc pas le matériel sollicité. Les avantages sont multiples et très avantageux pas d’arrêt de la chaîne de production, aucun résidu supplémentaire ,aucun traitement spécifique après nettoyage à part la mise en quarantaine du polluant, mise en œuvre très rapide. Par projection de glace sèche le nettoyage cryogénique nettoie tout type de salissures ou de polluants, sur tout type de support.

La cryogénie enlève la plupart des agents polluants qui restent collés sur certains plateaux ou sur différents moules. Les industriels de la plasturgie nettoient toutes leurs résines grâce à la cryogénie, décolle résines et décapent les caoutchoucs qui s’accumulent dans les moules. Dans ces industries plasturgiques, le décapage par projection de glace carbonique est aussi utilisé pour d’autres types d’opérations. Les moules industriels, tels que les moules de fonderie nécessitent un entretien récurrent et régulier, le nettoyage cryogénique est la solution d’avenir. Ce type de nettoyage peut être idéal pour un nettoyage industriel Nantes

Le processus de nettoyage cryogénique se déroule en principe à sec, grâce à l’’utilisation de glace co2 projetée à haute pression sur les supports à nettoyer. La cryogénie est le nettoyage le plus respectueux et le plus adapté pour la protection de l’environnement  et pour tout élément même électrique ou électronique.

La combinaison pression et air, quantité et température de la glace projetée très rapidement provoque un choc thermique très intense détachant la couche de polluant, méthode efficace certes, et de plus c’est rapide et non abrasive pour le support permettant le plus souvent de nettoyer les machines et les chaînes en ligne sans démontage. Elle peut ainsi être utilisée là ou d’’autres moyens de nettoyage restent limités comme le Karcher.

Le nettoyage cryogénique,  est un procédé respectant la planète puisqu’’il n’’utilise ni eau, ni abrasif, ni autres solvant, ni acide. La cryogénie évite les risques de corrosion et prolonge ainsi la durée de vie des installations mécaniques et industriels. Pas de retraitement des déchets autre que le contaminant puisqu’il n’y a pas de produits toxiques. De plus, la glace sèche est de qualité alimentaire ce qui permet de nettoyer des cuisines e restaurant par exemple. Mais biensure impossible de nettoyer une carte de restaurant avec ce procédé!
Une intervention à la glace carbonique laisse les supports secs et propres. Le lieu du nettoyage importe peu de résidus du fait de la sublimation du CO2. Les machines nettoyées ne sont donc pas démontées, on effectue le nettoyage du matériel en production. Ce qui résulte que le nettoyage par cryogénie est une méthode rapide et simple à mettre en œuvre

Cette technique de nettoyage trouve aussi des applications dans le domaine du bâtiment.
Pour nettoyer les salles lors de la restauration d’un bâtiment. la cryogénie apporte un résultat impeccable et très performant en peu de temps.

 

La décontamination après incendie par nettoyage cryogénique est aussi une solution d’utilisation de ce procédé, mais il apparait que la glace carbonique permet de maîtriser les odeurs les plus fortes comme le brulé. Le procédé de projection permet même d’atteindre les endroits petits ou très difficilement accessibles.

 

tablinn1: