L’évolution des techniques de recherche permet de plus en plus souvent de répondre aux questions les plus étonnantes qui soient. Il en est des millions qui touchent à l’Histoire et des centaines de milliers, sans doute plus même, qui ne concernent que l’antiquité romaine. Il en est une à laquelle les chercheurs ont trouvé une réponse : quel vin buvait-on à l’époque romaine ? Car si le pain et les jeux avaient toute leur importance dans la société romaine, le vin y tenait également une place centrale.
Nous n’imaginions pas que les Romains buvaient des vins mousseux et encore moins du Champagne, et pas seulement parce que le Champagne ne se boit que dans des coupes ou des flutes (le verre n’avait pas été inventé à cette époque). Mais quels vins pouvaient- ils boire ? Du vin blanc, du vin rouge ?
En fait les légionnaires et la plèbe buvaient plutôt du vin rouge, le posca, une sorte de piquette qu’ils coupaient à l’eau qui avait l’avantage de couper la soif mais l’inconvénient de tourner rapidement en vinaigre. Les patriciens avaient quant à eux les moyens de s’offrir un vin doux et liquoreux, vin blanc en général qu’il était très chic de couper à l’eau de mer. Qui oserait aujourd’hui en faire de même avec son vin de Bordeaux ?