Quelle méthodologie pour vous permettre de choisir un expert comptable

Un choix primordial pour votre entreprise

A présent, je vais vous faire part de quelques avertissements de bon sens afin que tout un chacun puisse sélectionner son cabinet comptable dans une situation idéale et en ayant bien dans un coin de sa tête quelques points primordiaux, auxquels on ne pense pas toujours sur l’instant présent, mais cependant qui vous éviterons plusieurs difficultés.

En tant que concepteur de société, artisan ou chef de petite ou PME, l’on a fréquemment tendance à demeurer concentré et entièrement absorbé par son travail. Il n’est pas rare que, la paperasse, l’organisation administrative et le domaine de la comptabilité de son entreprise passe au second plan. Au fond, cette situation que l’on rencontre trop souvent souvent chez les pros est normale. Mais une gestion saine d’une société passe de même par une veille particulière de l’administratif, toujours pénible à gérer (et où les erreurs ne pardonnent que quelquefois. Il vous faut par conséquent apporter toute votre attention au choix de votre cabinet comptable.

Un choix maladroit peut engendrer des répercussions importantes sur votre activité. Pour vous conseiller, voici quelques conseils pour choisir votre cabinet comptable en restant serein. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les ficelles du métier d’expert comptable, ce site pourra vous être utile.

Prenez rendez-vous chez l’expert comptable

Que vous ayez relevé les coordonnées de l’expert comptable sur internet ou bien non, gardez à l’oeil que d’aller le voir dans ses installations est une étape qui a son importance. Comme cela, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre expert comptable en regardant son environnement de travail. Ses installations, l’environnement de travail ainsi que les salariés.

Faites attention à votre lettre de mission

Analyser avec attention le courrier de mission afin de savoir par avance ce qui est prévu et ce qui ne l’est pas. Un tarif bizarrement bas peut cacher des frais plus ou moins dissimulé qui seront ajoutés par la suite. Il faut donc faire très attention à la lettre de mission. Sachez que vous pouvez résilier votre contrat avec votre expert comptable. Vous trouverez ci-après un modèle de lettre de rupture avec son expert comptable.

L’expert-comptable doit être attentif

Tout expert comptable doit être à l’écoute et réactif. Mais avant de signer un contrat avec qui que ce soit, regardez bien degré de vigilance, d’écoute et de disponibilité de votre interlocuteur. Pour démarrer, le délais pour vous ramener la lettre de mission comptable est un très bon indice de la réactivité du cabinet comptable et de ses collègues. Aussi, méfiez-vous des professionnels comptables qui expédirons le 1er rendez-vous. En moins de 3H, il est délicat de bien cerner une entreprise.

Nous arrivons déjà à la fin. Vous avez lu certains recommandations de base qui vous aiderons probablement à sélectionner votre futur comptable.

Elseecom: