A propos de la succession dans le cadre de l’assurance vie
La succession du contrat d’assurance vie est l’une des plus avantageuses. D’une part elle libère les bénéficiaires de l’impôt sous certaines conditions et d’autre part elle offre au souscripteur la possibilité de désigner librement son ou ses bénéficiaire(s).
Fiscalité d’assurance vie
Les biens crédités par les bénéficiaires sont soumis à une réglementation spécifique, ils doivent respectés certaines règles : la date de la souscription du contrat d’assurance vie, l’âge de l’assuré au moment du versement des primes sur le contrat d’assurance vie et la date de versement des primes. En fonction de ces trois règles les impôts et les taxes de l’assurance diffèrent. Le taux de ce type d‘assurance est soumis, après un abattement de 152 500€ à un prélèvement forfaitaire de 20%.
Avantages sociaux d’assurance vie
L’assurance vie demeure malgré tout un des produits financiers les plus avantageux disponibles sur le marché de nos jours. Tout contrat qui prend fin à la suite du décès de l’assuré sera frappé de prélèvements sociaux correspondant à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) à hauteur de 13,5 % des gains réalisés avant le versement du capital décès au(x) bénéficiaire(s) figurant dans la clause bénéficiaire du contrat.