Un JAL est un journal habilité plus connu sous le nom de Journal d’Annonces Légales. C’est un périodique d’information habilité par arrêté de la préfecture à publier les formalités de publicité des sociétés du département.
Les formalités de publicité compilent les modifications importantes d’une société dont le siège social est établit dans le département de publication.
Référence : C’est quoi un journal d’annonces légales (JAL) ?
Quelles modifications importantes pour une société ?
Les modifications importantes qui interviennent pendant l’existence d’une entreprise sont nombreuses et variées et découleront souvent de son évolution commerciale.
Transfert du siège et changement d’adresse, démission et nomination d’un gérant, création et ouverture d’établissements secondaires, ouverture du capital social et nouveaux actionnaires, ils suivront l’évolution de l’entreprise de sa constitution à sa dissolution.
Formalités de publicité des sociétés
Les formalités de publicité sont structurées dans un cadre législatif très vaste. L’objectif est de rendre publique des informations importantes relatives à la vie de l’entreprise et à la modification de sa structure.
Ces formalités de publicité s’effectuent en publiant des annonces légales dans un JAL dés la constitution de la société, lors des modifications importantes et jusqu’à sa dissolution.
Le but d’un JAL est de compiler publiquement et chronologiquement tous les changements majeurs de la création à la clôture. Des informations facilement consultables par toutes les personnes morales ou physiques qui souhaitent s’engager économiquement dans le projet de l’entreprise.
Créanciers, administrations, fournisseurs, associés, et tous les partenaires de l’entreprises peuvent ainsi se référer à l’aide d’un relais officiel aux informations et changements internes de l’entreprise.
En conclusion
L’existence d’une société est cadrée et doit se soumettre à certains textes et certaines règles édictés par l’Etat pour structurer leur activité.
Publier une annonce légale permet de notifier les administrations dans vos démarches mais c’est aussi un acte et un gage de confiance commerciale. Il permet aux anciennes structures comme aux plus jeunes de nouer de futures relations commerciales en jouant la transparence et en permettant aux futurs partenaires et investisseurs de se renseigner aisément à l’aide d’un relais officiel.