Les EHPAD peuvent recevoir des personnes autonomes, semi-autonomes ou complètements dépendantes. Ces établissements peuvent être de type spécialisés Alzheimer, établissements médicalisés ou semi-médicalisés. Mais quels sont les inconvénients du placement en EHPAD ?
Plus de vie sociale de liberté
Le fait de ne plus s’assumer toute seule mène toujours la famille à envoyer cette personne en maison de retraite, mais le premier inconvénient du placement en EHPAD, c’est la séparation avec la vie sociale de liberté. En effet, le fait de quitter son foyer pour aller vivre dans une maison de retraite signifie y laisser les souvenirs et les histoires vécus. La personne concernée peut se sentir perdue et désespérée car l’hospice représente une image plus ou moins négative comme les maladies, les handicaps ou même la fin de vie. Cette sensation rend triste le personne âgée et la fait sombrer dans le désespoir et des fois même elle perd goût à la vie et se referme sur elle-même.
Problème de financement : la prise en charge des frais de l’hospice
Les maisons de retraite sont coûteuses, il faut payer autour des 90euros par jour. Ce tarif comprend le blanchissage, la restauration et les soins. Mais cette somme est quand même énorme, c’est un inconvénient du placement en EHPAD car ce n’est pas facile pour la famille concernée de payer une telle somme et surtout si la personne âgée n’a pas de revenus suffisants. Les soins médicaux sont pris en charge par l’assurance mais il faut noter que si la personne âgée est totalement dépendante, elle a besoin d’une prestation en supplémentaire et si elle n’a pas droit à l’APA ou Allocation Personnalisée D’Autonomie c’est la famille ou la personne âgée qui doit prendre en charge les frais. Le tarif dans les EHPAD comprend le tarif hébergement pour la restauration et l’hébergement. Le tarif dépendance dépend de l’autonomie de la personne et le tarif soins qui est pris en charge par l’assurance maladie.