Les différentes méthodes d’investissement en Bourse ?

Votez pour cet article

Sur la bourse, un particulier prenant ces décisions d’investissements par lui même pour être actif sur les marchés de plusieurs façons :

– Il peut voir son investissement comme un placement moyen/long terme. Il va alors sélectionner des valeurs dont il estime que le potentiel de croissance est important. Toute la difficulté pour l’investisseur va alors être de détecter des fin de cycles économiques (phase de récession, de reprise, de croissance ou de surchauffe) ou des retournements de tendance à venir. Le particulier doit avoir un bon timing au moment de son investissement. L’investisseur peut également choisir des actions à fort rendements (dividendes élevés).  Dans ce cas, le timing est moins important. Ces actions sont en effet le plus souvent des valeurs défensives dont le cours à une faible volatilité. C’est le cas par exemple de Total sur le CAC40.

– le particulier peut voir son investissement comme du trading. L’investisseur devra alors réaliser des analyses techniques précises sur le court/moyen/long terme selon son horizon d’investissement. Pour réaliser une analyse technique, le trader doit être formé correctement et avoir une expérience dans le trading pour détecter correctement les figures chartistes, les zones de supports et résistance, bien analyser les chandeliers japonais ou encore les différents indicateurs techniques. Le trader devra également être rigoureux dans sa gestion du risque (money management) et avoir un plan de trading structuré. Tout cela va former un tout et composé sa stratégie de trading, sa méthode d’intervention sur les marchés. Pour être bien préparé, il est souvent nécessaire de lire des ouvrages de formations à l’analyse technique. Parmi ceux ci, on peut trouver le livre de formation en bourse “Trading à sens unique” du site Tribuforex qui a reçu des éloges de nombreux professionnels reconnus (traders, formateurs…). Ce livre fait également l’unanimité auprès des particuliers pratiquant l’analyse technique sur tous types de marchés financiers.

 

Laisser un commentaire