On entend souvent parler de la fiche technique cuisine au sein d’un restaurant. Beaucoup de personnes ne savent cependant pas de quoi il s’agit exactement. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la fiche technique cuisine. Il en est ainsi de sa définition, de ses avantages et de son mode d’établissement.
La fiche technique cuisine en définition
Une fiche technique cuisine est le document dans lequel on va regrouper toutes les informations relatives à différents champs d’intervention lors de la préparation d’une recette culinaire. Ce genre de fiche se subdivise en plusieurs parties. Dans une première partie, il y a les caractéristiques de la recette de cuisine. On parle de l’identification de la recette comprenant la dénomination, la catégorie et la date de création de la recette. On parle également de la composition de la recette comprenant tous les ingrédients. On parle aussi du portionnage pour connaitre les quantités produites avec la recette.
Dans une seconde partie, il y a la mise en œuvre de la recette. On parle ici des instructions et étapes à suivre pour préparer et réaliser la recette. Ici, on parle également des consommables, c’est-à-dire des éléments extérieurs à la préparation. Dans une dernière partie, il y a les indicateurs. On parle des indicateurs financiers comme les coûts et la marge, mais aussi des indicateurs nutritionnels comme les éléments nutritionnels et la traçabilité.
Les avantages de la fiche technique cuisine
Nombreux sont les avantages à gagner en faisant une fiche technique de cuisine. Ce sont des avantages que vous pouvez gagner en cuisine, mais aussi des avantages que le gestionnaire de l’établissement pourra gagner. D’un côté, en cuisine la fiche permet d’établir les quantités des matières premières et des ingrédients à commander en fonction des besoins du restaurant. Elle est accessible pour tout le monde en cuisine afin de faciliter la vie de chaque intervenant au sein de cette cuisine. Elle va aider à accroître la productivité en repartant d’une base commune et en faisant des ajustements.
De l’autre côté, auprès du gestionnaire de l’établissement, une fiche technique cuisine permet d’ajuster de manière précise le coût de revient de chaque recette. Grâce à la fiche, il est possible de prendre des marges et de fixer le prix de vente idéal. Il est possible de contrôler la production des plats et de vérifier la qualité d’exécution. Il est possible de contrôler la gestion et éviter les gaspillages de tout genre.
Le mode d’établissement de la fiche technique cuisine
Pour établir une fiche technique de cuisine, il faut passer incontestablement par les étapes suivantes. On commence au premier abord par l’établissement de la liste des ingrédients ou des matières premières nécessaires à la réalisation de la recette. Ensuite, on note la quantité de matière nécessaire pour chaque ingrédient dans l’unité adéquate. Puis, on établit l’unité de prix de chaque ingrédient en partant des quantités livrées par vos fournisseurs. Après, on multiplie la quantité nécessaire par le prix de l’ingrédient à l’unité pour obtenir le prix de revient. Enfin, on indique le prix de vente hors taxes afin d’obtenir la marge idéale de vente dans la fiche technique cuisine.