Qu’est-ce qu’une FDS ou Fiche de données de sécurité ?
Chaque produit chimique a sa propre fiche de données de sécurité ou FDS. Selon les règlements, les fabricants sont tenus de fournir une fiche d’informations susceptible de compromettre ou non la santé des clients qui achètent leurs produits. Mais, en quoi consiste exactement cette fiche ?
Quelle est la définition de la Fiche de données de sécurité ?
La FDS ou encore Material Safety Data Sheet (MSDS) est comme une carte d’identité d’un produit chimique ou d’un mélange. Un règlement obligatoire selon l’article 31 de REACH, le FDS possède un format que l’Annexe II de REACH a défini, mais réformé par le Règlement de 830/2015/CE en juin 2015.
Une FDS est l’outil indispensable de communication de REACH et de la supply chain. Elle est la cible favorisée des contrôles de conformité utilisés par les autorités compétentes. La nouvelle FDS qui est plus étendue ou e-FDS intègre les mesures pour les scénarios d’exposition et pour la gestion du risque.
Composée de 16 chapitres, une fiche de données de sécurité vous livre des informations concernant les effets que les produits chimiques peuvent avoir sur la santé. Dans cette fiche, vous pouvez aussi trouver des informations sur les bonnes méthodes de travail à adopter ainsi que les précautions à prendre lors de leur manipulation.
Tel un point de départ très important pour développer un programme de santé, la fds contient des évaluations des éventuels risques résultant de l’utilisation des substances chimiques, de la manipulation du produit concerné, de l’entreposage et des procédures à suivre en cas d’incident.
Par rapport au label ou à l’étiquette rédigée par le fournisseur, le fabricant ou l’importateur, la FDS donne plus de détails sur la substance chimique. Les données mentionnées sur la fiche fournissent des informations complètes sur les risques et les dangers du produit, sur les conséquences si les avertissements ne sont pas respectés, sur la bonne utilisation et sur l’identification des symptômes relatifs à la surexposition au produit nuisible.
Toutes les entreprises sont donc imposées à disposer d’une fiche de données de sécurité avant l’utilisation de produits chimiques et de préparations dangereuses.
Pour quelle raison demander une FDS ?
Elle est exigée pour tous les mélanges chimiques et substances qui remplissent une des conditions suivantes :
- le mélange ou la substance est considéré comme nocif d’après le règlement CLP (1272/2008/CE) ;
- contenance d’une ou plusieurs substances dangereuses pour l’environnement ou la santé humaine ;
- contenance d’une ou plusieurs substances catégorisées comme vPvB ou PBT ;
- contenance d’une ou plusieurs substances figurant sur la liste des SVHC ;
- contenance d’une ou plusieurs substances ayant une valeur limite pour l’exposition professionnelle.
Ces exigences sont requises selon les concentrations des dites substances. Pour être sûr que vos produits nocifs sont correctement classés, n’hésitez pas à contacter une société spécialisée qui peut vous proposer une solution clé en main. De cette manière, vous pouvez aussi vous assurer que les risques relatifs à l’emploi de ces matériaux sont convenablement contrôlés et gérés