Qu’est ce qui fera bouger l’informatique en 2012 ?

Vous vous le demandez peut-être, à juste titre : qu’est ce qui pourrait encore faire bouger le secteur de l’informatique en cette nouvelle année. Après une année 2011 riche, puisqu’elle a vu, entre autres, les ventes des tablettes se démultiplier, il est tout à fait normal de se le demander. Ainsi, nous avons des théories à vous exposer.

Point n°1 : l’arrivée du tactile dans tout les secteurs. Quelques tentatives ont été effectuées pour rendre le tactile accessible au plus grand nombre : aujourd’hui cette technologie est cantonnée aux tablettes et aux téléphones, mais elle pourrait bien se démocratiser plus vite que vous ne le pensez.

Point n°2 : l’explosion des ultrabooks PC. Il s’agit d’une nouvelle forme de portables. Rien de bien révolutionnaire si ce n’est que le public devrait être conquis par une portabilité accrue et un design agressif par sa réussite.

Point n°3 : la démocratisation de la reconnaissance faciale et vocale. Bien entendu, cela va devenir une réalité dans des nombreux secteurs : depuis l’ouverture de votre voiture jusqu’au retrait au distributeur de billet, tous pourraient être touchés. En informatique, l’utilité est là aussi grande. Reconnaissance lors de l’accès à des données protégées, ouvertures de sessions, etc.

Zoom sur l’ultrabook

Bien évidemment, c’est certainement cela qui sera le plus marquant en 2012 (vous pouvez consulter le guide d’achat sur l’Ultrabook pour d’ors et déjà avoir une idée du marché) : l’explosion des chiffres de vente de ce type de portables, bien plus petits, légers et performants.
La vraie question est de savoir si ceux-ci bénéficieront du même bouche à oreille que les tablettes. Alors rendez-vous dans un an pour un bilan sur l’ultrabook.

lucas: