Qui a dit que les cosmétiques étaient réservés aux femmes?

Dans les années 90, les premières marques de cosmétiques pour homme ont vu le jour avec un démarrage plutôt discret initialement mais qui connait désormais une forte progression. Il a fallu « faire évoluer les mentalités » comme disent les experts. Les hommes optent plus pour parler de soins plutôt que de cosmétiques. C’est donc une communication très particulière et complètement « remodelée » qu’ont lancée les marques de cosmétiques afin de cibler ce nouveau genre « d’apprentis dandys ». Dés maintenant, le mouvement est lancé et le marché connaît une réelle hausse (+8% en 2011) et  ce mouvement a connu un tel succès que d’autres concepts satellites ont vu le jour, tel que celui des « soins pour sportifs ».

Equilibre idéal entre la virilité masculine et les tendances métrosexuelles ascendantes, les soins pour sportifs connaissent une réelle cote de popularité aux yeux des hommes. Tout simplement parce qu’ils ont une réelle vocation utile et deviennent presque nécessaires après quelques essais. On se différencie donc totalement du produit « cosmétique » à proprement parlé. La pillule est de ce fait beaucoup plus facile à faire passer et les nouvelles marques de soins ne se donnent même plus la peine de différencier leurs message pour la clientèle masculine ou féminine. Nous sommes bien plus dans une idée de « bien être et soin du corps » que dans celle de « produits de beauté », mais la demande est là, et les chiffres aussi.

Il en découle qu’un sportif qui  « s’éttale de la crème » n’est plus du tout choquant. Les marques de soins pour sportif l’ont si bien compris qu’elles continuent d’élargir leur gamme de produits afin de répondre aux besoins des sportifs. L’engouement que connaît actuellement ce marché laisse préssentir un futur séduisant pour ces jeunes marques !

thibault.chalvondemersay: