Les Ostéopathes qui était dans la rue le 8 mars 2012, à Paris comme dans le reste de la France. Des manifestations pour obtenir de la part des pouvoirs publique une règlementation plus rigoureuse de leur profession.
20 millions de français on consulté au moins une fois un ostéopathes.
Qu’est-ce que l’ostéopathie exactement, il y a t’il des risques, comment choisir un bonne ostéopathe.
Une première question : En quoi consiste l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine douce fondé sur des manipulations des membres des vertèbres ou du crane. L’ostéopathe considère le patient comme un tout, c’est à dire si vous avez une douleur aux lombaires et bien il vérifie si ce n’est pas une séquelle d’une vielle entorse ou la conséquence d’un problème digestif. L’ostéopathie soigne des troubles musculo-squelettique comme le mal de dos, les problèmes de genoux, de chevilles, qui représentent 70% des consultations. Mais elle peut aussi traiter certaines migraines, troubles digestifs, ou otites. En revanche elle est inefficace pour les fractures, les rhumatismes, ou encore les cancers. Enfin on confond souvent ostéopathe et kinésithérapeutes, mais ce dernier ne manipule pas il fait des massages et de la rééducation.
Autres question : L’ostéopathie présente-t-elle des risques pour la santé ?
Non, cette médecine douce est reconnu un peu partout dans le monde et depuis 10 ans en France par le ministère de la santé après chez nous un certain nombre d’ostéopathes, ce qui manifestait le 8 mars 2012, critique le manque de réglementation de la profession. Depuis 2007 la France délivre en effet le statut à partir de 3 ans d’études dans une école agréer alors que ailleurs dans le monde il faut 5 ans minimum. Certaines écoles française on gardé ce niveaux d’études et d’exigences, mais pas toutes. Résultat il y aurais une baisse de la qualité des soins avec des ostéopathe plus ou moins formé. Le risque étant de recevoir des traitements inefficace ou au pire douloureux.
Question : Dans tous cela comment choisir une bonne ostéopathe à Paris comme en France ?
Pour le patient il est important et difficile de question l’ostéopathe sur son nombre d’année d’étude. Le mieux est donc de demandé conseil à votre médecin généraliste de vous orienté. Sachez tout de fois qu’un praticien sérieux doit forcément avant de vous touchez, vous interroger longuement sur vos antécédents médicaux et vous examiner de la tête aux pieds. La plus part du temps, votre problème doit être réglé en deux ou trois séances pas plus. Une séance coute 51 euro en moyenne. L’ostéopathie n’est pas remboursé par la sécurité sociale et de plus en plus de mutuel la prenne en charge.