Une Société Civile de Placement Immobilier a pour objectif de recueillir des fonds émanant d’investisseurs particuliers. En compensation, l’investisseur bénéficie des parts de la SCPI. Puis celle-ci acquiert des immeubles et se charge de la gestion de son parc immobilier. L’investisseur, alors actionnaire, reçoit des revenus fonciers égaux au montant des loyers réduits des charges. En définitive, investir en SCPI est accessible à tous et offre un nombre conséquent d’avantages.
Tout d’abord, c’est un investissement dont l’accès est facilité dans la mesure où le ticket d’entrée se situe entre 500€ et 1000€. Donc à l’inverse des autres investissements immobiliers, l’effort de financement se trouve réduit. De plus, l’avantage majeur réside dans la mutualisation des risques. En effet, dans le cadre de son activité, la SCPI s’efforce de diversifier ses investissements tant sur le plan géographique que sur le plan sectoriel. Il s’agit donc d’investissements partagés entre bureaux, commerces et entrepôts, en France ou à l’étranger. L’intérêt d’une telle diversification du risque est de pouvoir compenser les difficultés d’un immeuble par les revenus d’autres biens en location. Cette spécificité ne pourrait pas exister si la SCPI détenait qu’un seul bien. De même, elle offre une rentabilité plus attractive que la plupart des placements immobiliers. La rentabilité locative moyenne est de 5,5 % nets en 2012. Par ailleurs, il y a une certaine stabilité des locataires puisque la durée des baux commerciaux sont de 3, 6 ou 9 ans. Il n’y a ni gestion ni trésorerie, car les loyers versés à l’investisseur sont nets de frais.
Investir en SCPI, c’est aussi investir dans un produit liquide. En effet, il est facile de revendre ses parts que ce soit grâce à la société de gestion ou sur le marché secondaire. Autre caractéristique de cet investissement, c’est sa flexibilité dans le sens où il s’accommode à tous les budgets. À l’image d’un immobilier traditionnel, l’investissement en SCPI peut s’effectuer au comptant ou par emprunt immobilier. Enfin, l’investisseur se créer une rente trimestrielle à hauteur de 5,5 % (en moyenne sur l’année 2012). C’est très intéressant surtout pour préparer son passage à la retraite et un pouvoir d’achat confortable.
En définitive, cette liste non exhaustive des avantages d’un investissement en SCPI justifie la popularité de cet investissement sur l’année 2012. A priori, cette tendance devrait se confirmer en 2013.
Pour avoir davantage d’informations sur les investissements en SCPI, n’hésitez pas à consulter nos rubriques sur www.scpi-8.com et à contacter l’un de nos professionnels.
En savoir plus sur la fiscalité des acpi : http://www.scpi-8.com/comprendre-les-scpi/la-fiscalite-des-scpi