Tour d’horizon des systèmes de chauffage « verts »

A l’heure d’aujourd’hui, le nombre de ménages utilisant de l’énergie « verte » ou de l’énergie renouvelable comme système de chauffage reste assez rare. En effet, les consommateurs continuent à privilégier les chaudières à mazout, les chaudières à gaz ou l’électricité pour se chauffer. Malheureusement, les combustibles utilisés pour ces systèmes de chauffage ne sont pas très sain pour l’environnement. Il est donc préférable de se tourner vers des systèmes de chauffage qui utilisent des énergies vertes. Vous n’en connaissez pas ? Voici alors un petit tour d’horizon qui vous éclairera.

  • La pompe à chaleur est le système de chauffage naturel le plus connu auprès des ménages car cela fait longtemps qu’il a été commercialisé. En effet, les pompes à chaleur ont connu un premier « boom » dans les années 80 à la suite du choc pétrolier et elles en connaissent un second à l’heure actuelle. L’avantage de la pompe à chaleur c’est qu’elle va chercher des calories de chaleur dans des milieux naturels (le sol, l’eau, l’air) et c’est cette chaleur qui chauffe l’habitation. Autrement dit, la pompe à chaleur ne nécessite pas le recours à des combustibles pour chauffer l’habitation. 
  • La chaudière à pellets est une autre alternative. Elle se sert du pellet comme combustible, c’est-à-dire de petits bâtonnets cylindriques provenant des résidus de scieries. L’avantage de ce combustible consiste dans le fait qu’il rejette bien moins de gaz à effet de serre dans la nature que des systèmes de chauffage comme la chaudière à gaz ou la chaudière à mazout.
  • Le poêle à pellets fonctionne de la même manière que la chaudière à pellets hormis le fait que le poêle à pellets est apte à chauffer une pièce plus ou moins grande (en fonction du poêle à pellets), tandis que la chaudière à pellets est assez performante pour chauffer une maison entière.

N’hésitez pas à vous informer sur ces différents systèmes de chauffage bien plus sain pour l’environnement que ne le sont le gaz naturel ou le mazout.

Laisser un commentaire