Comment trouver des cadeaux originaux ?

Quand on cherche à faire plaisir avec un cadeau, il est important de trouver “la” bonne idée cadeau, celle qui va faire vraiment plaisir. Le plus important dans un cadeau n’est pas son prix, mais la valeur affective que va lui donner la personne qui le reçoit : plus elle a l’impression qu’on a passé du temps à chercher un cadeau original qui corresponde à ses goûts, plus elle va apprécier ce cadeau et s’en souvenir longtemps, même si il ne coûte pas très cher.

Aussi la question essentielle devient : comment faire pour trouver des cadeaux originaux, surtout quand on a beaucoup d’amis ou une famille nombreuse ?

Les recettes pour trouver les bons cadeaux

Il n’y a pas de truc miracle qui permette de trouver en quelques minutes un tel cadeau. Mais des conseils d’organisation, toujours utiles, pour ne pas être pris au dépourvu.

Par exemple, on conseille souvent d’avoir toujours sur soi un petit carnet où l’on va noter quand un ami dit qu’il apprécie tel ou telle chose, qu’il aimerait bien s’offrir tel gadget, qu’il a goûté un vin qu’il a particulièrement apprécié… C’est d’autant plus facile à faire maintenant qu’avec un smartphone, on a toujours sur soi un bloc-note électronique, où on peut enregistrer très rapidement son idée, avant de l’oublier. En plus c’est discret, votre ami croira que vous répondez à un SMS et ne se doutera pas de la surprise que vous lui préparez.

Une autre chose qu’on recommande souvent est de garder la liste des cadeaux qu’on a déjà offerts, ou qu’on a vu offrir. Cela évitera de donner deux fois la même chose à deux personnes différentes !

Et pourquoi pas un cadeau personnalisé ?

La personnalisation va au delà du cadeau “adapté”. En reprenant l’exemple de votre ami qui a goûté un bon vin, si vous lui offrez une bouteille de ce vin, vous lui faites un cadeau qui correspond à ses goûts et à sa personne. Mais si vous arrivez en plus à lui offrir la même bouteille, avec une étiquette personnalisée à son nom, vous lui offrez alors un cadeau réellement unique. Et il y a fort à parier qu’il conservera précieusement la bouteille après avoir dégusté le vin entre amis !

Beaucoup de cadeaux peuvent se personnaliser. Et vous pouvez faire preuve d’originalité. La plupart des sites et des magasins spécialisés proposent une personnalisation avec le nom de la personne. Mais pourquoi ne pas choisir une phrase qu’il apprécie, quelque chose qui se rapporte à un événement que vous avez vécu ensemble, une réplique d’un film que vous appréciez tous les deux ?

En faisant cela, vous prouvez à la personne que vous l’appréciez et que vous la connaissez bien. C’est le meilleur des cadeaux !

Laisser un commentaire