Tout savoir sur le métier d’infirmier

Les infirmiers sont des professionnels de la santé aptes à dispenser les soins prescrits par les médecins. Ils sont présents à l’hôpital et dans tous les services. Leurs conditions de travail sont souvent réputées parmi les plus difficiles. Vous voulez devenir infirmier ? Sachez que vous pouvez aussi travailler en cabinet libéral. Il faut toutefois que vous disposiez d’un diplôme d’État d’infirmier pour exercer cette profession.

Que fait exactement un infirmier dans son quotidien ?

L’infirmier ou l’infirmière constitue un maillon important de l’équipe médicale. Il doit en effet être capable d’apporter son service et savoir-faire à l’élaboration d’un diagnostic. Souvent, il doit également procéder aux soins spécifiques et d’hygiène si l’état de santé du malade l’exige. Entre autres, il y a la prise de la tension, de la température, la pose de pansements, les prélèvements sanguins, les injections, la préparation et distribution des médicaments…. Sans oublier la préparation du patient afin que celui-ci puisse entrer dans le bloc opératoire…

L’infirmier assure le lien entre le milieu hospitalier et le malade

Comme qualité, l’infirmier doit pouvoir être à l’écoute des patients. Il peut souvent être amené à rencontrer les familles outre le fait qu’il doit aussi assurer leur accompagnement et leur suivi psychologique. Cela implique donc une présence permanente auprès des patients, de nuit comme de jour, souvent pendant les week-ends.

Ce qu’il faut savoir pour devenir infirmier

Pour décrocher le diplôme d’État, vous devez passer par des instituts de formation aux soins infirmiers. Vous devez donc faire un concours pour pouvoir suivre les cours. Après un cursus de trois années, vous pouvez encore suivre une spécialisation. Vous pouvez alors devenir infirmier anesthésiste, infirmier hygiéniste, infirmier de bloc opératoire ou un professionnel en matière de puéricultrice.

Au début de votre carrière, vous allez toucher près de 1 700 euros bruts par mois dans des cliniques privées ou hôpitaux publics. Si vous travaillez en libéral, vous allez gagner environ 2 000 euros jusqu’à 2 500 euros comme revenu mensuel.

rufref: